Pour améliorer le référencement de votre site, de très nombreuses actions peuvent être mises en place. En effet, Google prend aujourd’hui en compte pas moins de 200 critères pour évaluer le positionnement de vos pages au sein des résultats de recherche. Tous n’auront pas le même impact et sans un tableau de bord bien construit, difficile de piloter vos actions SEO et d’en mesurer leur efficacité. Voyons ensemble, et en infographie, quelles sont les critères prioritaires et où maximisez vos efforts.
Petit rappel avant de débuter l’article, si vous ne savez toujours pas ce qu’est le SEO en 2016, rattrapez-vous ici http://www.tictexweb.com/seo-definition-et-avantages/. Vous comprendrez également pourquoi vous devez lire cet article jusqu’au bout.
Source de l’infographie : http://www.testlodge.com/
3 parties viendront structurer cet article :
Armé d’une feuille et d’un stylo ? Ok, on est parti !
Les facteurs techniques
Première partie de cet article : les facteurs techniques du SEO.
Choix du domaine
Lorsque vous achetez votre nom de domaine, deux questions sont à se poser : Contient-il le(s) mot(s)-clé(s) pertinent ? L’extension TLD (Top Level Domain) de votre nom de domaine est-elle pertinente ? (.fr pour une activité française, .com pour de l’international,…).
Balises HTML
Les trois balises HTML les plus importantes pour le SEO de votre site sont : la balise Title, la balise Meta-description et les titres Hn.
La balise Title : elle doit être UNIQUE pour chaque page de votre site. Sa longueur maximale est de 55 à 60 caractères. Apprenez à les optimiser en lisant cet article.
La balise Meta-description : elle doit également être UNIQUE sur chaque page de votre site. Sa longueur maximale est de 155 à 160 caractères. Apprenez à les optimiser en lisant cet article.
Les titres Hn : un titre éditorial de niveau 1 : H1 doit être présent sur chacune de vos pages de votre site pour la décrire, il est UNIQUE. Vous pouvez ensuite insérer plusieurs H2, H3 dans la suite de vos articles. Apprenez à les optimiser en lisant cet article.
Les URLs
Une seule question à se poser concernant vos URLs : contiennent-elles le nom de votre page ? Dans l’idéal, vos URLs doivent reprendre de manière synthétique le titre H1 de votre page.
Le statut de vos pages
Deux choses sont à contrôler ici : les redirections et le statut de vos pages.
Les redirections : privilégiez les 301 (aux 302) qui permettent le transfert de jus SEO dans le cas où une page n’est plus accessible sur votre serveur ou si l’URL a changé.
Le statut : assurez-vous qu’aucune de vos pages ne renvoie un code erreur 404, signifiant que la page n’a pas été trouvée sur le serveur.
Pour vérifier ces deux points, de nombreux outils le permettent.
Le maillage interne
Concept essentiel pour la bonne construction de votre site web : le maillage interne. 4 actions pour l’améliorer :
Le menu de navigation : il doit permettre de diriger l’internaute (et les robots) vers les principales catégories/pages de votre site.
Le sitemap : page listant et redirigeant vers toutes les pages du site, aussi bien utile pour l’internaute que pour les robots.
Les liens de contenu : assurez-vous que vos liens soient dans le contenu éditorial de vos pages, ils auront plus de poids (à contrario du pied de page ou de la sidebar).
La pagination : utilisez les attributs rel=« prev » et rel=« next » dans vos paginations (ex. le blog ou les produits).
Données structurées
Utilisez les données structurées (schema.org) pour générer des rich snippets dans les moteurs de recherche en affichant par exemple : le prix et la disponibilité de vos produit, les avis, les dates de vos événements,…
Les images
Concernant les images, 3 niveaux d’optimisations peuvent être mis en place :
Le nom de l’image sur le serveur : il doit être « propre » (pas de DSC00061.jpg par exemple, mais plutôt table-chene-160.jpg).
L’attribut alt : l’attribut alternatif est lu par les robots pour comprendre ce dont quoi parle l’image, il doit donc la décrire au mieux.
Le poids : votre image doit être uploadée à la bonne taille, donc à la taille qu’elle aura une fois sur le site. Pour faire simple, une image chargée à 1200×1200 pixels et affichée dans votre page à 600×600 pixels devra être redimensionné par le navigateur web et ralentira donc le chargement de la page.
Le contenu dupliqué
Chaque page de votre site doit proposer un contenu unique, répondant à un sujet/thématique bien précis. Pourquoi ? Pour répondre clairement au besoin de vos internautes et pour éviter le contenu dupliqué. Pour vérifier et résoudre ces problèmes, 5 actions :
L’attribut rel=« canonical » : à utiliser pour indiquer l’URL canonique d’un contenu, soit la version choisie parmi un ensemble de pages au contenu plus ou moins similaire.
Http et Https : en cas d’utilisation du protocole sécurisé Https, pensez à bien rediriger les pages Http vers celles en Https, au risque de voir toutes vos pages dupliquées.
Les hôtes www et sans www : idem si votre site est accessible sans les www.
La recherche interne : assurez-vous que vos catégories ne soient pas source de contenu dupliqué lors d’une recherche sur votre site.
Les catégories d’article, les tags, les archives : utiliser un CMS peut rapidement être source de duplication de contenu en cas de mauvaise configuration.
Responsive Web Design et optimisations pour mobiles
Avec 30,4 millions de mobinautes en France en 2015 (source https://rslnmag.fr/lage-de-la-maturite-pour-le-marche-du-mobile/), avoir un site mobile n’est plus un must ni même un choix. Pour le tester et l’optimiser : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr.
Vitesse et chargement
Assurez-vous de la rapidité de chargement de vos pages en les testant ici : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr.
Pas de réel impact sur le positionnement de vos pages mais plutôt afin d’offrir une expérience optimale à vos internautes.
Search Console de Google
Le sitemap.xml : renseignez l’URL de votre fichier sitemap.xml.
Le ciblage géographique : spécifiez la zone géographique ciblée pour votre site web.
Les ressources bloquées : vérifiez qu’aucune ressource de votre site web ne soit bloquée : images, javascript, css…
Bing et Yandex Webmaster tools : il peut également être utile de prendre en considération les outils Webmaster proposés par Bing et Yandex.
Données sociales
Les méta-données sociales : de nombreuses extensions permettent de partager une page ou un article sur les réseaux sociaux. Indispensable pour développer votre présence sur ces plateformes.
Le SEO international
Votre site propose des contenus dans différentes langues ? Attention aux deux critères qui suivent :
Hreflang
L’attribut « hreflang » permet d’indiquer aux robots les sections de votre site dédiées aux autres langues.
Individual Google Search Console status
Optez pour la bonne configuration de votre compte Search Console dans le cas de sous-domaine ou de répertoires dédiés aux différentes langues.
Les facteurs complémentaires
Dans le cas d’une migration ou d’une refonte, toutes les étapes de votre projet sont importantes, à savoir : avant, pendant et après le lancement de votre nouveau site.
Avant la migration :
Les redirections
Très important, n’oubliez surtout pas de préparer toutes vos redirections, afin de rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles. Sans quoi, l’internaute pourrait atterrir sur une page lui indiquant une erreur 404…
URL dans la Search Console
En cas de changement de nom de domaine, spécifiez-le dans la Search Console de Google pour lui indiquer la modification.
Pendant le lancement du nouveau site :
Retirer l’attribut noindex et le disallow
Lors du lancement, retirez l’attribut « noindex » permettant ainsi aux robots de crawler votre site : suivre les liens et les indexer. Pensez également à vérifier qu’aucune contre-indication ne soit spécifiée dans le fichier robots.txt.
Mettre en place les redirections
Avant la migration, vous avez préparé toutes vos redirections. Au lancement, il faut les mettre en place.
Ajouter ou modifier le sitemap.xml
Le fichier sitemap.xml contient une liste de toutes les pages de votre site, quelqu’en soit son type : article, page, catégorie, archive, tag, page auteur… Configurez le correctement afin qu’aucune page non voulue ne soit indexée.
Migrer les codes de suivi Analytics et Search Console
Vérifiez la bonne implantation de vos codes de suivi Analytics et Search Console afin de ne perdre aucune remontée de ces données.
Soumettre le site à Google
Des outils Google vous permettent de soumettre chacune de vos URLs pour qu’il les indexe.
Vérifications après lancement :
La bonne implémentation des codes Analytics et Search Console
Pensez à vérifier que le code de suivi Analytics est bine implanté et remonte vos premières visites.
Crawler le site à la recherche de 404
Contrôler que toutes vos pages soient bien accessibles pour les internautes et qu’aucune erreur 404 ne soit renvoyée par le serveur. Pour cela, utilisez les outils de la Search Console. En cas de 404, mettez en place une redirections 301 vers la nouvelle page (explication vue précédemment).
Suivez les évolutions du site dans les résultats de moteur
Contrôlez régulièrement les résultats de recherche Google afin de suivre les évolutions sur différentes requêtes : de marque et autres mots-clés.
Nous espérons vous avoir permis d’y voir plus clair quant à la priorité de vos actions SEO.
Pour aller plus loin, vous pouvez également lire :
Les outils SEO pour crawler, analyser et suivre votre site : http://www.tictexweb.com/outils-seo/
et les conseils du meilleur SEO français, Olivier Andrieu : http://www.tictexweb.com/conseils-seo-olivier-andrieu-meilleur-referenceur-francais/
Vous êtes désormais convaincu de l’importance du SEO, de son impact, et souhaitez démarrer vos premières actions ? On a justement des pistes à vous donner : http://www.tictexweb.com/seo-optimiser-son-site-referencement-naturel/
Pas de réponse to “SEO : quels critères sont les plus impactant pour votre référencement naturel ?”