Maintenant que nous venons de voir ce qu’est le SEO – Search Engine Optimization, ainsi que son importance dans toute démarche de projet Web, voyons ensemble quels sont les axes d’optimisations à privilégier en 2015. Cette année, deux tendances continuent de se développer et deviennent incontournables pour travailler le positionnement de vos pages par le biais du référencement naturel : le Content Marketing et le NetLinking.
Les deux tendances présentées s’incluent évidemment au sein d’autres techniques et optimisations pour le référencement naturel.
Le Content Marketing
Du contenu pour communiquer avec vos clients et prospects
Il y a maintenant plus de 10 mois, nous avions déjà rédigé un article prônant les mérites du Content Marketing, ou marketing de contenu, que vous pouvez retrouver ici. Cela n’est donc pas nouveau pour vous mais nous préférons faire une piqûre de rappel.
Le marketing de contenu, ou Content Marketing, est une stratégie marketing visant impliquant la création et la diffusion de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. Ces contenus doivent être informatifs, utiles ou ludiques et peuvent se présenter sous divers formes : actualité, livres blancs, infographies, guide, vidéos, forums, etc.
Une stratégie de contenu apporte à votre activité :
- Une amélioration de vos positions en référencement naturel ;
- Des visites qualifiées ;
- Une amélioration de votre taux de conversion ;
- Des prospects et de nouveaux clients ;
- Une augmentation de votre chiffre d’affaire et de votre ROI.
Le marketing de contenu en 2015
En 2015, le marketing de contenu deviendra véritablement le nerf de la guerre. Mais certaines règles évoluent. Cette année et plus que jamais, la qualité des contenus est de rigueur. Les internautes comme les robots des moteurs veulent et exigent du contenu de qualité.
La régularité de vos publications est également un facteur influant la qualité de vos contenus. À terme, nous devrions tous produire du contenu de qualité en quantité, avec régularité.
Également. Pendant plusieurs années, les référenceurs, rédacteurs et autres webmasters ont produit des contenus calibrés, d’environ 400 mots, pensés pour les robots. Ils étaient jugés comme suffisamment longs pour se positionner sur un mot-clé. Aujourd’hui, les choses sont différentes et tout le monde prend conscience qu’en 400 mots, il est difficile de trouver toutes les réponses à nos questions. De même, l’interlocuteur n’est plus le robot des moteurs mais vos internautes car Google durcit ses règles à chaque mise à jour d’algorithme (Google Panda). C’est pourquoi il est question de démultiplier les thématiques ainsi que la longueur de vos contenus, et ce pour deux raisons :
- Plus votre article répondra à un besoin ou à une thématique précise, plus vous aurez de chance de bien vous positionner et de générer du trafic qualifié (principe de longue traîne) ;
- On lit partout que les internautes sont fainéants, qu’ils se contentent de lire les sous-titres, etc… Mais un internaute qui est intéressé, passionné, lira vos contenus. Donc n’ayez pas peur des contenus dits « longs » (entre 800 et 1 200 mots).
Essayez de garder ce principe en tête : une thématique ou un besoin précis par article.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter l’article très complet de l’agence 60canards.com, créée par Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy, les principes fondamentaux de la rédaction web, ainsi que plusieurs astuces pour rendre vos contenus plus attractifs.
Comment savoir si vos contenus sont de qualité ?
Il existe plusieurs possibilités pour savoir si vos contenus répondent correctement aux besoins de vos internautes. Voici quelques pistes pour récolter des données :
- Avant de mettre en ligne un article, partagez-le au sein de votre entreprise afin de recueillir l’avis de vos collègues. D’autres idées peuvent émerger et viendront sûrement compléter ce qui est dit dans l’article ;
- Une fois en ligne, diffusez vos contenus sur les médias sociaux afin d’obtenir des retours de vos abonnés ;
- Incitez aux commentaires sur votre site/blog ;
- Analyser le temps de visite sur vos contenus grâce à Google Analytics ; Vérifiez également le taux de rebond sur ces derniers.
Le NetLinking
Un autre très grand levier du référencement : le NetLinking. Le NetLinking, ou linking, est un ensemble de techniques ayant pour objectif de créer des liens pointant vers votre site : des liens entrants, ou backlinks. Ces techniques sont utilisées pour répondre à trois objectifs :
- Créer des portes d’entrées aux internautes depuis d’autres sites pertinents ;
- Transmettre l’autorité du site externe vers le nôtre à travers le lien ;
- Améliorer le positionnement de votre site web sur l’ancre de texte du lien.
« L’ancre de texte d’un lien ? » L’ancre de texte d’un lien correspond à la partie visible du lien, composé d’un mot-clé cliquable. Il renseigne aux moteurs et aux internautes la thématique de la page d’atterrissage. Exemple :
Ici, l’ancre de texte est « jeune entrepreneuse ». Le lien est pertinent puisqu’il renvoie sur le site Natacha RUIZ, qui est une jeune entrepreneuse.
Les bons liens et les mauvais
Qu’il soit créé par vous-même ou totalement naturel (créé par un internaute inconnu), un lien, tout comme un contenu, peut être de bonne ou de mauvaise qualité. Et jusqu’à présent, la tendance était plutôt à la création massive de liens sans vraiment optimiser leur qualité. Ces pratiques fonctionnent toujours aujourd’hui mais sont de plus en plus risquées. Notamment par la mise en place de filtre de la part de Google, qui comme pour les contenus via Google Panda, souhaitent imposer une notion de qualité, à défaut de celle de quantité par le biais de Google Penguin.
Alors, très bien mais vous allez me dire : « comment reconnaît-on un lien de qualité ? ». Voici les principaux critères :
- Un site ayant une thématique pertinente et proche de celle de votre activité ;
- Que le site contenant le lien ait une certaine autorité ;
- Il faut que le lien fasse sens pour l’internaute : qu’il complète sa précédente lecture par exemple ;
- Une ancre de lien pertinente et naturelle. Il est entendu ici une ancre de lien qui soit non-sur-optimisée.
Pour retrouver une liste complète des critères de qualité d’un lien entrant, nous vous recommandons le site d’Olivier Andrieu où vous pourrez retrouver cette infographie : http://www.abondance.com/actualites/20140418-13832-infographie-10-criteres-qualite-dun-backlink.html
Conseil : attention aux prestations douteuses qui vous promettent une création de liens trop volumineuse ! Privilégiez la qualité.
En 2015 vous devrez donc :
- Humanisez vos contenus en plaçant l’internaute au centre de votre réflexion. Attardez-vous sur la qualité de votre contenu, n’ayez pas peur de rédiger des contenus trop longs et surtout, soyez régulier.
- Que vous produisiez un article ou que vous créiez un lien : la qualité prime sur la quantité.
Pas de réponse to “SEO : quels sont les axes d’optimisations à privilégier en 2015 ?”