Léa, peux-tu commencer par te présenter et décrire ton parcours de formation ?
J’ai commencé par un BTS métier de la mode et du vêtement dans lequel j’ai vu le côté industriel du textile et/ou du vêtement de la confection à la mise en vente. Ensuite j’ai continué par la formation Chef de Produits Textiles de l’ISTA, où j’ai acquis des connaissances plus axées marketing et commercial. Puis le Master 2 E-business, avec une application orientée plus web mais tout en restant dans l’univers du textile.
Tu viens de terminer le MSc e-Business Manager de l’ISTA et tu es actuellement en stage chez Chausty, magasin de chaussures et maroquinerie, quel poste occupes-tu ?
Alors je n’ai pas vraiment de titre de poste mais je dirai que je m’occupe de tout le service client ; du conseil téléphonique, jusqu’au SAV en passant par la gestion des échanges, des défectueux etc…
Quel est l’objectif de ta mission ? En quoi consistent tes tâches au quotidien ?
Mon objectif est de cerner le client, aussi bien en magasin que sur le web pour mettre en place la meilleure stratégie cross canal possible pour ces 2 moyens de distribution. La finalité étant d’offrir le meilleur des services clients en termes de gestion et de relation.
Je m’occupe du client comme en boutique dès qu’il me sollicite en lui offrant le meilleur de Chausty (l’expertise chausseur).
Etait-ce difficile de trouver une entreprise pour ton stage ? Comment as-tu procéder ?
Alors non, ce n’était pas difficile de trouver une entreprise, je connaissais une personne déjà en poste dans la société qui a transmis ma candidature. Ensuite j’ai eu différents entretiens tout simplement. Les profils ISTA sont en général très appréciés des entreprises !
Dans ton parcours, tu indiques avoir suivi la formation ISTA, le MSc se révèle-t-il être un bon complément lorsque l’on évolue chez un (e)-commerçant ?
Je dirai plutôt oui, parce que j’ai quand même appris énormément de choses sur le web et les métiers du web. Comment mettre en place des stratégies, quels sont les outils à utiliser ? Quand ? Pourquoi ? Et comment ? Le vocabulaire aussi est très important. Je sais aujourd’hui que je peux suivre une conversation avec des experts du web sans avoir besoin d’un lexique pour les termes techniques.
Comment envisages-tu la suite ? Quelles perspectives professionnelles s’offrent à toi aujourd’hui ?
L’idéal serait que Chausty me propose un poste à la fin de mon stage, je pense qu’il y aura la possibilité mais on est à l’abri de rien du coup je crois les doigts.
Quelles sont selon toi les qualités requises pour faire ce MSc e-Business ?
Je pense qu’il faut déjà avoir une certaine expérience de l’entreprise, ce n’est plus vraiment des cours simples et scolaires mais vraiment une approche professionnelle. Il faut être autonome et aimer apprendre de nouvelles choses pour pouvoir les mettre en application au sein de l’entreprise.
Crédit photo Music On Air et Chausty
Pas de réponse to “[Interview] Léa HOHWEILLER, stagiaire e-Business Manager chez Chausty”