Brian SOLIS, auteur et Digital Analyst chez Altimeter Group, et l’agence JESS3, spécialiste en Data Visualization, viennent de mettre à jour leur étude intitulée Conversation Prism. La version 5.0 vient de sortir et présente les nombreuses nouveautés apparues depuis 2013, date de la dernière édition : 141 entreprises ont été ajoutées et 4 nouvelles catégories ont été créé : messagerie, financement participatif (crowdfunding), voyage et hospitalité. Passons en revue la version 2017 de ce concept.
Un panorama des médias sociaux en constante évolution
La force du concept, créé en 2008, réside sur la simplicité avec laquelle il réussit à présenter une multitude de médias sociaux, tous catégorisés en fonction d’objectifs marketing bien définis. Conversation Prism est donc bien plus qu’une simple infographie présentant le panorama des médias sociaux. Il rappelle que les médias sociaux sont au centre de toutes les expériences en ligne et sont bien plus qu’une série de réseaux de diffusion.
« Il existe des itérations constantes dans la façon dont les médias sociaux sont utilisés » déclare Brian SOLIS. De nouvelles tendances apparaissent sans cesse, incluant entre autres les applications de messagerie, de livestream et du commerce de conversation. Des acteurs tels que Facebook et YouTube ont également dû évoluer et leur utilisation s’est répandue dans plusieurs catégories.
« Cela ne sera jamais terminé à 100%. C’est un instantané dans le temps », a déclaré Solis. « J’ai déjà commencé à penser à la version 5.1. »
Comment lire le Conversation Prism et en tirer profit ?
Conversation Prism permet une lecture à double sens : du centre vers l’extérieur, ou de l’extérieur vers le centre. Détaillons les différentes strates du prisme.
Au centre, vous, votre entreprise, votre activité.
Sur le premier cercle se trouver votre objectif marketing principal. Ils sont au nombre de 4 : Ecouter – Co-créer – Apprendre – Engager. La première question à se poser avant de se lancer sur les médias sociaux est donc la suivante : « qu’est-ce que je veux y faire ? Souhaitez-vous écouter ce qu’il se dit sur votre entreprise, votre marque ou encore vos produits ? Souhaitez-vous utiliser les médias sociaux pour de la co-création ? Pour engager vos clients et/ou votre communauté ? »
Enfin, le cercle externe montre toutes les catégories de réseaux au sein desquels vous pouvez interagir pour créer votre propre marque et votre communauté.
Pourquoi une lecture à double sens ? Tout simplement pour répondre à la question suivante : « Le réseau XXX est-il pertinent pour mon entreprise, mon activité ? Est-il nécessaire que j’investisse du temps à créer une présence sur le réseau ? ».
Conversation Prism 5.0 représente un instantané du panorama des médias sociaux. Des évolutions apparaissent sans cesse mais le document représente néanmoins une excellente ressource pour vous guider dans la construction de votre stratégie de médias sociaux.
Pas de réponse to “Conversation Prism 5.0 : le panorama des médias sociaux en une infographie !”