Aujourd’hui, nous accueillons sur le blog Mathilde SEYLLER, e-Business Manager à la SNTM – Société Nouvelle de Tricotage de Marmoutier, pour le lancement de la boutique en ligne.
Mathilde, bienvenue sur Tictexweb. Peux-tu commencer par te présenter et nous décrire ton parcours de formation ?
Bonjour 🙂
Alsacienne depuis toujours j’ai soufflé mes 24 bougies cette année. Mon parcours est à mon image : éclectique et pourtant cohérent.
D’un naturel curieux, cherchant toujours à comprendre le pourquoi du comment des choses, j’ai d’abord effectué un bac scientifique option SVT. Puis, finalement, lorsqu’est venue l’heure de passer en études supérieures c’est mon côté artistique qui a repris le dessus. J’ai intégré la MàNAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) du lycée ORT de Strasbourg, afin de pouvoir intégrer leur BTS Design de Mode par la suite. Ce furent 3 belles années, riches de créations, de défilés, de longues heures de couture nocturne…
Pourtant, cela ne me suffisait pas encore pour me lancer dans le monde du travail, je n’avais pas encore assez d’éléments concrets en ma possession… C’est pourquoi j’ai intégré en septembre 2013 la formation Chef de Produits Textiles de l’ISTA. Celle-ci étant en alternance, elle m’a donc permis de combiner directement les éléments théoriques vus en cours à la pratique dans mon entreprise d’accueil (Partner’s Confection à Sengern), où j’étais assistante chef de produit textile.
Finalement, en septembre 2015 on m’a proposé une place en tant qu’e-business manager à la SNTM à Marmoutier : société spécialisée dans le tricotage et la confection d’articles maille fine initialement destinés à des grandes marques de prêt-à-porter en France et à l’international.
La société souhaitait développer sa marque propre et lancer son site e-commerce… Je n’y connaissais pas encore grand-chose au web mais le challenge me plaisait, j’ai donc accepté ! Pour ce faire, j’ai eu l’opportunité de suivre le Msc E-business de l’ISTA en parallèle, afin de mener à bien ma nouvelle mission !
Tu indiques avoir suivi la formation ISTA Chef de Produits Textiles, le MSc se révèle-t-il être un bon complément lorsque l’on évolue chez un (e)commerçant ?
Oh oui ! Bizarrement, certains aspects marketing qui me semblaient vagues ou parfois trop théoriques sont rapidement devenus très clairs et opérationnels pendant le MSc. En effet, sur le web la démarche marketing est essentielle, on ne peut s’y lancer « en faisant un peu de tout » comme on pourrait le faire dans un magasin physique… Sur le web il devient vite essentiel de cibler, de déterminer des vraies directions à suivre, qui pourront alors servir de bases solides pour dérouler toute la charte graphique, le webdesign, la communication, etc. Si l’on ne se pose pas ces questions avant de commencer, si l’on ne sait pas où l’on va, le résultat devient alors bancal et il devient très difficile de faire comprendre au consommateur qui l’on est, et en quoi notre réponse est la plus adaptée pour répondre à son/ses besoins.
Tu as suivi le MSc en formation continue (à la SNTM), quels sont les bénéfices d’une telle solution pour toi ainsi que pour l’entreprise ?
Je pense qu’il y’en a eu plusieurs.
Eviter de reculer la date de lancement : En effet j’étais sur les 2 fronts en même temps, cela évitait de devoir attendre la fin de la formation pour pouvoir commencer le développement de la marque et du site. En journée je suivais donc la formation, tandis que le soir et durant les heures dédiées, je travaillais à la rédaction du cahier des charges, la réalisation des maquettes, le développement de la stratégie marketing… Cela n’a certes pas toujours été de tout repos, le travail à fournir étant très dense, mais cela nous a permis d’avancer au plus vite.
De plus, le fait de suivre la formation en même temps que je travaillais m’a permis d’échanger sur ce projet avec les très nombreux professionnels du secteur qui nous encadraient. Cela me permettait d’avoir des retours en direct et également de modifier/améliorer mon travail quasi-instantanément.
Enfin, étant donné que j’étais seule sur le projet c’était vraiment un très bon moyen d‘obtenir des avis extérieurs et un regard nouveau sur la façon d’envisager le projet. C’est toujours bon d’avoir des retours quand on travaille seul ou en groupe, afin d’éviter « l’effet tunnel » !
Etait-ce réellement une contrainte pour la SNTM de détacher un salarié pendant 6 mois de formation ?
Non, je ne pense pas.
D’autant plus que mon poste était tout nouveau et qu’il a été créé spécialement pour le développement de la marque propre et du site internet Tricotage de Marmoutier. Il a donc été aménagé spécialement afin que je puisse faire les deux en parallèle. De plus, le web et les nouvelles technologies permettent et facilitent le travail à distance, nous n’avons donc pas eu de contraintes particulières à ce niveau-là…
Pour le développement du site, j’ai au final passé plus de temps dans les locaux de l’agence web avec laquelle nous avons travaillé (et qui se trouvait à Mulhouse elle aussi) que dans les locaux de la SNTM… et si vraiment je devais aller sur site, Marmoutier n’était qu’à 1h30 de voiture de l’ISTA à Mulhouse.
La SNTM a récemment lancé sa boutique en ligne, peut-on en savoir plus sur le projet et sa finalité ? Quel est ton rôle ?
Comme je le disais, j’ai été missionnée pour développer la marque propre et la boutique en ligne de la SNTM.
En effet, la SNTM est initialement une société spécialisée dans le tricotage et la confection d’articles en maille fine destinées à de grandes marques françaises et internationales (Sonia Rykiel, Cotélac…), en BtoB donc. Or nous avons depuis longtemps un magasin d’usine à Marmoutier (à côté de nos ateliers) dans lequel nous vendons à la fois les fins de série mais également des modèles créés spécialement pour lui. Et, nous nous sommes rendus compte qu’il y’avait une forte demande de la part de la clientèle pour plus de produits de qualité. La société a donc voulu développer sa marque propre Tricotage de Marmoutier afin de vendre à son tour en BtoC, et se faire plus proche du consommateur final et de ses besoins. Le rayonnement du magasin d’usine de Marmoutier restait pourtant très local, il nous fallait donc un moyen pour toucher plus de gens, et surtout pour toucher tous ceux qui, comme nous, sont sensibles au made in France, à la fabrication locale, et à la préservation des emplois. Nous avons donc lancé la boutique en ligne Tricotage de Marmoutier !
Mon rôle fut alors très varié, j’ai à la fois élaboré la stratégie marketing, mais également l’identité de la marque, le cahier des charges techniques, ou encore le webdesign du site, rédigé ses contenus, animé les réseaux sociaux… et j’ai même été mannequin pour les shooting photos ! C’est l’avantage d’un tel rôle dans une PME : les missions sont très variées, on ne s’ennuie jamais !
Quelles compétences acquises lors du MSc se sont alors révélées primordiales pour le bon déroulement de ce projet ? As-tu été aidée, accompagnée ?
Etant donné que je n’étais pas spécialement « geek » 🙂 avant de commencer le projet, la quasi-totalité des compétences que j’ai acquises ont eu leur importance !
En référencement par exemple ; je ne connaissais même pas ce mot il y’a 10 mois en arrière… Heureusement, notre intervenant sur le sujet, Mr Andrieu a su nous expliquer tout cela de manière parfaitement claire, et cela a totalement modifié la façon dont j’ai travaillé le cahier des charges et les contenus. À cela s’ajoutent les cours de Community Management, CMS, ROI, Google AdWords, mais également les cours plus techniques concernant les réseaux, les serveurs, les attaques, ou les systèmes de paiement…
J’ai été accompagnée par les intervenants et/ou par mes référents ISTA, auprès desquels je pouvais toujours chercher conseil si j’avais des questions. Cependant, j’ai réalisé la grande partie du travail opérationnel toute seule (hormis le développement et l’intégration du site qui ont été gérés par l’agence évidemment.)
Quelles sont les prochaines étapes « digitales » pour la SNTM ? Des objectifs à plus ou moins long termes ?
Pour l’instant, elles sont plutôt « simples » : faire connaître plus largement le site et la marque afin d’attirer et toucher tous les autres consommateurs sensibles aux mêmes valeurs que nous. Augmenter le trafic (qualifié) sur notre site internet, et continuer à déployer notre univers de marque sur le web. Toutefois, le marché actuel fait qu’il est difficile pour nous d’avoir une vision précise à plus long terme, nous avançons donc pas à pas, tout en restant agiles et ouverts aux nouveautés, afin de pouvoir nous adapter rapidement.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux étudiants souhaitant suivre un parcours similaire ou atteindre un poste comme le tien ?
Hmm, très bonne question !
Il faut savoir être polyvalent et persévérant : être capable de s’adapter, accepter le fait que rien ne soit figé et que même si l’on a bien travaillé, il va parfois falloir tout effacer parce que les circonstances l’exigent, et recommencer une 2ème fois, voire une troisième…
Ayez du bon sens également, on ne nous demande pas d’être des génies, mais simplement d’essayer de faire les choses avec intelligence et respect (et amour)… ça fait déjà beaucoup !
Enfin, il faut rester ouvert à ce qui se passe autour de soi : aux nouveautés, aux tendances, aux offres… Ce sont parfois des détails qui peuvent bouleverser votre parcours, il faut juste les déceler, et avoir le courage de se lancer 🙂
Dernière question : où peut-on retrouver et suivre Tricotage de Marmoutier ?
C’est la plus facile celle-là 😉
Pour découvrir notre collection d’articles femme en maille fine made in France et se laisser tenter c’est par ici :
www.tricotagedemarmoutier.fr
Et pour nous suivre sur les réseaux :
https://www.facebook.com/TricotageDeMarmoutier
https://www.instagram.com/tricotagedemarmoutier/
Merci beaucoup Mathilde et à bientôt alors !
Pas de réponse to “Mathilde SEYLLER, E-business manager à la SNTM – Société Nouvelle de Tricotage de Marmoutier”