Vous l’entendez, vous le constatez, vous le savez… le web est devenu incontournable. Mais difficile d’agir dans ce domaine qui semble aussi vaste que complexe. Impossible pour vous de déterminer quels outils sont pertinents, de sélectionner le(s) bon(s) canal(aux) pour diffuser de l’information, de mesurer vos actions… Comment est-il donc possible d’investir tout étant certain de rester compétitif ? Vous souhaitez développer la présence de votre entreprise sur le web ? Optez pour un Master en formation continue professionnelle.
Le web : une composante indispensable de votre stratégie globale d’entreprise
Pour commencer cet article, quelques chiffres extraits de différentes études réalisées par la FEVAD et Médiamétrie concernant la vente à distance et l’e-commerce en 2014. Il faut savoir que :
- L’e-commerce réalise un chiffre d’affaires de 57 Milliards d’euros en France ;
- 90% des consommateurs français consultent un site internet avant leur achat ;
- 86% des entreprises prévoient d’augmenter leurs effectifs liés au e-business ;
- 77% des internautes se disent influencés dans leur achat par les commentaires et notes ;
- 69% des français achètent à distance (internet, catalogue, téléphone) ;
- 58% des internautes équipés de tablettes / smartphones s’en servent pour acheter en ligne ;
- 49% des internautes français ont acheté des articles habillement et mode en ligne.
Le constat est sans appel. Les comportements d’achats se transforment rapidement, modifiant totalement l’expérience du e-commerce. Certaines grandes marques ont déjà investi dans le e-commerce à travers des applications mobiles dédiées ou par le biais de nouveaux services en ligne, ou encore par la digitalisation de leurs points de vente.
Les entreprises du textile, de la mode et du cuir font donc face à un besoin pressant : gérer leur présence et leur image numérique. Le digital est un obstacle qu’elles ne peuvent éviter et ne doivent contourner. Pour rester compétitives et se différencier, ces entreprises doivent, dès maintenant, intégrer le multicanal à leur business model. Au risque de voir leur business disparaitre sous l’effet d’un digital darwinism (concept de Brian SOLIS) qui, loin d’être un mythe, est le résultat des décisions prisent par les entreprises qui ratent des opportunités.
Mais qui sont-elles réellement ?
Tous les secteurs sont touchés et tout type d’activité, B2B comme B2C
Les technologies et la société évoluent plus rapidement que les entreprises ne peuvent s’adapter. De ce fait, deux niveaux de maturité émergent : faire du business de manière classique ou évoluer. Cette prise de conscience touche toutes les entreprises, quel que soit sa taille, son secteur d’activité, sa topologie de client. Et tout particulièrement dans la filière textile. Que vous soyez en B2B, en B2C, que vous soyez une TPE, une PME, que vous soyez dans le secteur de l’habillement, de la chaussure, du cuir, de la mode, du linge de maison… le bilan est le même. Une évolution doit s’opérer.
En BtoC, les ventes d’habillement, chaussures, accessoires et linges de maison représentent plus de 4 milliards d’€, soit 10% du secteur. Alors qu’en BtoB, 41% des acheteurs déclarent consulter le site internet de leur fournisseur avant de passer commande et 30% visitent également les sites des concurrents (source FEVAD). La question de vendre en direct au consommateur final et donc de doper ses marges peut également se poser aujourd’hui pour une entreprise en BtoB. Dans tous les cas, une présence web adaptée à sa stratégie globale et digitale est un « must ». Mais,
- Est-il raisonnable de confier à des prestataires externes une activité aussi stratégique pour le futur de l’entreprise ?
- Comment manager ces mêmes prestataires si l’on ne possède pas les compétences en interne ?
Quelles solutions s’offrent donc à vous ?
Quelles solutions pour développer votre stratégie digitale ?
Comment investir et être certain de rester compétitif ? Comment développer le potentiel de l’entreprise et confirmer l’investissement réalisé ? Pour tout type d’entreprise que ce soit, le nombre de choix se limite généralement à 3. Les voici :
Etudier la concurrence
Première solution : étudier la concurrence. Activité qui vous apporte des informations très essentielles dans votre processus de développement, afin de vous conforter ou non dans votre projet. Il y a encore quelques années, les entreprises avaient le luxe de pouvoir regarder ce que leur concurrent faisait avant de rapidement les suivre en se mettant dans leurs rails. Aujourd’hui cela n’est plus vrai…
Recruter en externe
Recruter en externe est la deuxième solution qui s’offre à vous. Mais ce n’est pas nouveau, recruter est un processus souvent difficile et les compétences recherchées s’avèrent compliquées à dénicher. De même pour attirer les nouveaux candidats et rendre l’entreprise attractive.
Former en interne
Former une personne en interne, possédant déjà quelques pré-requis est la troisième solution. Même si elle nécessite de se passer d’un collaborateur pendant la durée de la formation, cette solution présente de nombreux avantages, pour l’employeur comme pour le salarié. Vous n’êtes pas convaincu. Voyons ensemble les bénéfices qui en découlent.
La formation professionnelle : des avantages pour l’employeur et pour le salarié
Pour l’employeur
Former un salarié par le biais de la formation professionnelle continue permet de bénéficier de nombreux avantages, qui auront des effets sur le long terme. C’est entre autres un moyen de :
- Rester compétitif ;
- Fidéliser le collaborateur et développer l’attractivité de l’entreprise ;
- Conserver les salariés et les savoir-faire associés ;
- Développer la motivation des différentes équipes ;
- Augmenter la productivité et améliorer la qualité du service ;
- Valoriser et renforcer l’image de l’entreprise.
Pour le salarié
Pour le salarié également elle procure de nombreux avantages. Être formé par le biais de la formation professionnelle continue permet notamment :
- D’acquérir de nouvelles connaissances et une reconnaissance ;
- D’évoluer professionnellement et de jouir d’une certaine satisfaction ;
- D’augmenter son employabilité ;
- De garder son poste tout en étant formé ;
- D’augmenter sa productivité et son investissement au sein de l’entreprise.
Construire et élaborer la stratégie digitale de votre entreprise par le biais d’un Master of Science en formation continue
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez développer le potentiel de votre entreprise, la meilleure solution est d’envoyer vos collaborateurs en formation continue. Et pour construire, valider et déployer votre stratégie digitale, notre Master of Science e-Business Manager peut vous aider. En effet, accessible en formation initiale et continue, notre cursus d’un an (6mois de cours et 6 mois de stage) permettra à votre entreprise d’acquérir l’ensemble des connaissances pour mettre en place une véritable stratégie e-Business et ainsi maitriser l’ensemble des étapes de conception.
Pourquoi détacher un collaborateur un an n’est pas un problème ?
Tout d’abord parce que les cours ne durent que 22 semaines. Le reste du temps, le stagiaire sera en entreprise. Le détachement n’est que partiel puisque que les jours de formations ne représentent que 41% du cursus complet. Des périodes de congés permettront le retour du stagiaire en entreprise et le suivi de son évolution.
L’année est rythmée par le projet Fil Rouge qui a pour but de cristalliser les compétences acquises à travers un cas réel d’entreprise, donc la vôtre lorsqu’il s’agit de formation continue. Dans ce dossier sera formulé et présenté des recommandations précises et concrètes sur la stratégie e-Business de l’entreprise, afin de développer, optimiser et rentabiliser la présence web de cette dernière. Après 6 mois passés en formation, le cahier des charges de votre stratégie digitale est donc finalisé et l’ensemble des suggestions prêtes à être appliquées.
De plus, durant cette première période, le stagiaire bénéficiera des compétences des différents intervenants, tous experts dans un domaine bien précis : e-commerce, e-merchandising, SEO, webmarketing, ROI, achats et logistiques, publicité, web… La promotion est composée de seulement une dizaine d’étudiants/salariés, ce qui favorise les échanges, le partage et la transmission de connaissances. Chacun peut donc apporter sa pierre à l’édifice dans le projet de l’autre.
Vous pouvez consulter le programme complet de la formation ici : www.master-ebusiness.fr/#quoi et télécharger la plaquette ici : www.master-ebusiness.fr/telechargement-plaquette.
—–
Autres ressources :
- Que devient-on après un MSc e-Business Manager ? http://www.tictexweb.com/que-devient-on-apres-un-msc-e-business-manager/
- [Interview] Léa HOHWEILLER, stagiaire e-Business Manager chez Chausty http://www.tictexweb.com/interview-lea-hohweiller-stagiaire-ebusiness-manager-chez-chausty
- [Interview] Mathilde SEYLLER, e-business manager à la SNTM http://www.tictexweb.com/mathilde-seyller-ebusiness-manager-sntm-societe-nouvelle-de-tricotage-de-marmoutier/
Pas de réponse to “Pourquoi la formation continue est-elle le meilleur investissement que vous puissiez faire afin de développer la stratégie digitale de votre entreprise ?”