Ce qui n’était qu’un projet de création d’entreprise dans le cadre des cours à l’ISTA est devenu, grâce au financement participatif, une véritable marque à part entière. Mené par 6 jeunes entrepreneurs, dont 5 sont tout juste diplômés de l’ISTA, la stratégie du groupe s’est révélée gagnante.
Vous souhaitez vous aussi développer votre projet mais manquez d’investisseurs ? Vous avez besoin d’une solution pour lever des fonds ? Et si vous essayiez le financement participatif ?
Retour d’expérience sur une campagne de financement au large succès avec Ludmille L. et Nicolas V., respectivement chargée de communication et responsable création pour la marque de prêt-à-porter Les Erudits.
Qu’est-ce que le financement participatif ?
Le financement participatif, ou « crowdfunding », est une méthode s’appuyant sur les réseaux sociaux ainsi que les plateformes communautaires sur le Web. Elle vous permet, comme à tout entrepreneur, de récolter des apports financiers en provenance de « participants » convaincus par l’intérêt du projet. Investissement non coûteux, droit à l’erreur (possibilité de recommencer un projet), communauté impliquée dans le processus de création (vous touchez votre premier public, vos « early birds »), et si vous doutez encore de la capacité des participants à financer votre projet, sachez que l’ensemble de la somme collectée est redistribuée aux participants si la campagne échoue.
Comment construire une campagne qui réussit ? Et comment se lancer ? Ludmille et Nicolas de la marque Les Erudits répondent à nos questions.
Case study : la stratégie gagnante de la marque Les Erudits
- Ludmille et Nicolas, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre projet Les Erudits ?
Le projet Les Erudits est né d’un projet scolaire qui a vu le jour à l’ISTA, Business School Textile – Mode – Cuir. Nous voulions une marque qui répondait à nos exigences de consommateurs ; une marque qui aille au-delà du simple vêtement, qui partage des valeurs fortes, notamment celle du Made In France et qui s’adresse à la fois aux hommes et aux femmes.
C’est sur ces grands principes là que notre marque a vu le jour. À la suite de plusieurs études de marchés et de nombreux sondages, nous avons pu définir notre gamme de produits qui gravite autour de la pièce de haut et ses accessoires : la chemise (notre pièce phare), le T-shirt et le nœud papillon. Nous avons choisi de travailler sur ces pièces puisque ce sont des pièces qui ont traversé l’Histoire en s’adaptant aux différentes modes et époques et qui sont aujourd’hui portées par des hommes et des femmes sans distinction.
Les valeurs de partage et de Made In France ont également pris le dessus sur les autres. Nous souhaitons avoir une marque qui défende les valeurs Textiles et culturelles françaises et nous souhaitons également avoir une véritable action de partage avec nos clients au travers de nos produits mais aussi de nos inspirations.
- Pourquoi le financement participatif ?
Sitôt la décision de lancer Les Erudits prise, la solution du financement participatif a très rapidement émergée. En effet, passer par un site de financement participatif nous permettait à la fois de ne pas nous endetter mais surtout, elle nous permettait d’évaluer si notre projet avait un avenir et s’il plaisait à nos consommateurs potentiels.
- Votre choix s’est arrêté sur ULULE, une raison particulière ?
Il est difficile de faire la distinction aujourd’hui entre les sites de financement participatif qui ont souvent des prestations similaires. Nous avons choisi ULULE pour leur image sensiblement plus orientée « Made In France » et éthique. L’image de ce site de financement participatif nous ressemblait plus.
- Quelles ont été les démarches pour créer le projet sur la plateforme ?
Il faut tout d’abord présenter un pré-projet qui va permettre au site de financement de bien cerner l’entreprise, ses attentes et ses ambitions. Cette étape n’est pas « normée » et le détail et la précision du projet sont des atouts non négligeables.
Il faut ensuite attendre une réponse et la validation de la plateforme. Une fois cette étape franchie, il faut créer sa page qui sera accessible à tous les visiteurs. L’objectif est de la rendre la plus attractive et claire possible afin que le visiteur comprenne rapidement de quoi il s’agit. Nous avons d’ailleurs été surpris de la liberté qu’Ulule nous laissait pour présenter la page.
Une fois que la page est créée, il faut déterminer des paramètres plus concrets : le temps de la campagne, la somme à réunir, les coordonnées…
À partir de là, la rédaction du projet est soumise à la plateforme pour la validation finale. Notre projet a, à cette étape, suivi différentes mises en garde notamment au niveau des prix des produits, ou l’importance de la somme demandée.
Une fois le projet validé par la plateforme, le projet peut être mis en ligne et est prêt à être diffusé au plus grand nombre.
- Quels sont les avantages de la solution ?
Passer par le financement participatif nous a permis de pouvoir lancer Les Erudits sans avoir de trésorerie. Nous avons également pu évaluer si notre projet était viable et pouvait trouver des consommateurs.
- Un conseil pour ceux qui hésiteraient se lancer ?
Les conseils que nous pouvons donner aux personnes qui se lancent est de constamment se mettre à la place du visiteur qui ne connaît pas la marque et qui doit pouvoir facilement comprendre le projet. Il faut également bien préparer la communication au préalable en ciblant des journaux, les réseaux sociaux…
Enfin, le conseil clé que nous pouvons donner est d’avoir une motivation sans faille, et ne jamais lâcher la cadence : monter une entreprise n’est pas chose facile et les résultats ne sont que la conséquence d’une foi inébranlable.
Pas de réponse to “Le financement participatif : la stratégie gagnante de la marque Les Erudits”