L’outil Google, Keyword Tool, change de nom et devient Keyword Planner. En effet, ce nouvel outil de planification des mots-clés, à destination des annonceurs, remplace les deux outils, Keyword Tool (générateur de mots-clés) et Traffic Estimator (estimation du trafic).
Toujours inclus dans le système publicitaire Google AdWords, le nouvel outil est en ligne depuis fin Juillet, mais quand est-il vraiment ?
Quelles sont les nouveautés apportées par la mise à jour de l’outil ? Comment s’adapter ?
Sachez que si vous utilisiez souvent l’outil Keyword Tool (générateur de mots-clés) pour élargir vos groupes d’annonces et travailler votre référencement naturel, le service s’adresse toujours à vous.
L’idée de l’outil reste fondamentalement la même. Importer des mots-clés, élargir son potentiel par groupe d’annonce et ensuite tester leurs performances, voilà l’intérêt de Keyword Planner.
Pour cela, 3 options vous sont proposées :
Nous allons les détailler.
- Rechercher des idées de mots-clés et de groupes d’annonces
- Saisir ou importer des mots-clés afin d’examiner leurs performances
- Multiplier les listes de mots-clés
Vous pouvez saisir un ou plusieurs mots-clés, spécifier une page de destination (votre site ou celui d’un concurrent, par exemple) ainsi qu’une catégorie de votre produit. L’outil vous permet également d’affiner votre ciblage et de personnaliser votre recherche (filtres, inclusion/exclusion de mots-clés).
Cette première action est utilisée lors d’une phase de recherche d’idées, afin de trouver de nouveaux groupes d’annonces (ensemble de mots clés qui comprendra une ou plusieurs annonces correspondant à ces mots clés) et affiner vos mots-clés.
À noter que les groupes d’annonces sont utiles pour les campagnes comportant une multitude de mots-clés, dont le but est de les catégoriser.
Le schéma ci-dessous représente la composition d’un groupe d’annonce
L’outil vous permet de saisir ou d’importer un fichier CSV (AdWords Editor, feuilles de calcul Google, Excel ou autres) contenant vos mots-clés. Lors de votre saisie, vous pourrez spécifier le type de correspondance pour chacune de vos requêtes : requête large, expression exacte ou mot-clé exact.
Cette deuxième possibilité s’utilise lorsque vous disposez déjà d’une liste de mots-clés, travaillés et sélectionnés. Cela vous permettra d’obtenir des estimations concernant leurs performances dans l’optique de valider ou non votre liste.
La dernière action possible vous permet, quant à elle, de combiner plusieurs listes de mots-clés entre elles. Elle est utile quand vous souhaitez combiner de manière automatique plusieurs listes de mots-clés et ainsi obtenir leurs performances.
Générateur de mots-clés et performances
Lors de votre recherche, vous obtiendrez deux listes, regroupant les idées de groupes d’annonces ainsi que les idées de mots-clés.
Comme son nom l’indique, avec Keyword Planner, il s’agit bien ici de planifier l’achat de mots-clés en fonction de 4 critères, dont 2 nouveaux :
– Nombre moyen de recherches mensuelles (avec représentation graphique)
– Concurrence : nombre d’annonceurs présents pour chaque mot-clé.
– CPC moyen : coût par clic, prix maximal que vous êtes prêt à payer chaque fois qu’un internaute clique sur vos annonces AdWords
– Taux d’impression des annonces, correspondant au nombre d’impressions enregistrées par vos annonces divisé par le nombre estimé d’impressions qu’elles étaient susceptibles d’enregistrer.
Google indique donc clairement sa volonté d’influence concernant l’achat de mots-clés pour une campagne AdWords.
Pour chaque mot-clé choisi, vous aurez la possibilité de l’ajouter à votre plan.
Vous pouvez ensuite obtenir des estimations plus détaillées, comme le nombre de clics, le nombre d’impressions, la position moyenne ainsi que le coût.
Avantages de l’outil
- Création de groupes d’annonces
- Exclusion de mots-clés
- Pertinence de vos mots-clés
- Personnalisation des résultats
- Obtention des résultats de performances
- Les plages d’enchères
Créez vos groupes d’annonces plus rapidement en consultant les idées de mots-clés pré-organisés par groupe d’annonces.
Personnalisez vos résultats en excluant des mots-clés qui ne vous semblent pas pertinents. Vous empêcherez ainsi la diffusion de votre annonce lorsque les internautes lancent des recherches sur ces mots-clés.
Renforcez la pertinence des idées de mots-clés en incluant dans votre recherche, l’URL de votre site internet, ou de tout autre site du même secteur que votre activité. Cette fonctionnalité vous permettra, par exemple, d’obtenir les mots-clés les plus efficaces de vos concurrents.
Affinez les idées de mots-clés grâce à différents filtres comme le CPC moyen, le nombre de recherches mensuelles, le taux d’impressions des annonces ou encore le niveau de concurrence pour chacune de vos listes.
Testez, évaluez et sélectionnez les mots-clés les plus pertinents selon leurs performances, relatives au nombre de clics, aux impressions, à la position moyenne ou encore par rapport au coût.
– Les plages d’enchères
Obtenez des estimations détaillées en fonction du budget attribué pour votre plan. Vous pourrez ainsi évaluer le meilleur rendement prix/performance d’un mot-clé et finaliser votre plan.
Pour conclure sur la mise en ligne de Keyword Planner, le produit ne devrait pas modifier vos habitudes quant à la génération de mots-clés et au travail de votre référencement naturel.
Bien au contraire, le choix résolument orienté vers la création de campagne AdWords offre davantage de fonctionnalités et permet de gérer une campagne avec un outil unique.
Pas de réponse to “Google Keyword Planner, outil de planification de mots-clés”