Les retours d’expérience, il n’y a rien de mieux pour créer de la valeur ajoutée à un propos et une idée. Nous avons posé quelques questions à Natacha RUIZ, jeune entrepreneuse qui vient de lancer son activité de TrendSetter, et par la même occasion, son blog professionnel…
- Natacha, peux-tu commencer par te présenter ?
Je me présente je suis Natacha, j’ai 26 ans. Je suis spécialisée dans la communication plus précisément dans les domaines de la mode, de l’art, du design et du lifestyle particulièrement liés au développement durable. Après avoir lancé une plateforme dédiée au mode de vie chic et responsable il y a un an, je viens de créer mon site de Trend Setter. Je souhaite traiter de manière chic, ludique et attractive un mode de vie qui s’inscrit une démarche de développement durable combinant l’équité sociale, l’efficacité économique, la qualité de l’environnement pour un monde meilleur et plus juste !
En parallèle, je réfléchis pour relancer différemment ma société, tout en collaborant sur une nouvelle série concept qui s’appelle Mirage et qui sortira en mars 2015. J’ai débuté sur ce projet en permettant à des créateurs ayant une démarche éco-responsable d’être présent dans l’épisode 1. Je suis d’ailleurs créditée dans le projet comme Trend Setter, c’est de là d’ailleurs que m’est venu l’idée de lancer un site de Trend Setter. Aujourd’hui, je suis aussi en charge des Relations Partenaires et participe à la promotion du projet.
- Comment en es-tu arrivé au Web ? Pourquoi avoir créé ton propre site Internet ?
Le web s’est imposé à moi quand je travaillais sur le développement de ma société il y a un an. Il s’est révélé incontournable. Je me suis mise aux réseaux sociaux notamment. Mais comme beaucoup d’ado, j’avais créé un 1er blog au lycée, puis un autre lors d’un séjour à l’étranger.
En lançant mon entreprise, je me suis rapidement rendue compte que le web, et particulièrement, l’e-commerce, est un milieu très complexe et demande des compétences techniques très spécifiques, et ça devient vite ingérable surtout quand on est deux à gérer toute la chaîne. Et surtout on m’a répété à maintes reprises que la base d’un site c’est le trafic. Sans trafic pas de business online.
N’ayant pas les fonds pour financer une campagne de webmarketing j’ai décidé de me concentrer sur mon nom, car finalement, le public retient plus facilement une personne et lui fait davantage confiance. Certaines marques ayant rejoint la 1ère plateforme dédiée au mode de vie chic et responsable m’ont précisé qu’elles le faisaient car elles me connaissaient avant.
De plus, Salah Benzakour, formateur webmarketing à l’ISTA, qui m’a formé au webmarketing m’a donné le déclic en m’encourageant à sortir de mon business plan et mes tableaux excel en retournant sur le terrain et en me faisant connaître avant de relancer mon entreprise.
- Tu as créé toi-même ton blog professionnel, comment t’y es-tu pris ? Quelles ont été les étapes ?
Oui, en effet j’ai réalisé mon site moi-même. Après avoir suivi la formation webmarketing donnée par l’ISTA et ma 1ère expérience dans le web via la plateforme créée celle-ci par un développeur, j’avais toutes les clés pour me lancer toute seule.
J’ai d’abord réfléchi au concept, la ligne éditoriale, quelles rubriques je souhaitais mettre, quel est l’objectif de ce site. J’ai acheté le nom de domaine, Puis j’ai choisi un CMS, en l’occurrence wordpress.com qui est très pratique. En souscrivant un abonnement on peut créer son site, le référencer et l’héberger facilement. Ensuite, j’ai opté pour un template proposé par wordpress et correspondant à l’idée de présentation que j’avais envie de faire. Je voulais proposer un site qui ne soit pas comme les blogs standards, un mélange entre un magazine, un journal, un portfolio et un moodboard. Je souhaitais impacter visuellement l’internaute. Ensuite j’ai rédigé une dizaine d’articles pour avoir une base et soumettre le projet à des personnes de mon entourage avant de le lancer officiellement.
J’ai aussi créé ma page Facebook, Twitter et ma chaîne YouTube. Je réalise des reportages avec Alouki, un réalisateur, pour alimenter mes réseaux et pour créer des ponts avec d’autres projets.
- Quel est ton parcours de formation ? Où as-tu développé tes compétences web ?
Après avoir suivi une formation en global communication, j’ai intégré la formation Chef de produits Textiles de l’ISTA, puis je suis partie 1 an à New-York pour suivre un cursus Fashion&Design afin de découvrir les aspects plus créatifs de la filière mode. Très tôt, j’ai été attiré par les arts de la scène et j’ai pratiqué le théâtre, le chant et la danse à diverses périodes de ma vie. Une fois rentrée des Etats-Unis, j’ai été recrutée par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin au service international.
Lors de mon séjour à New-York, j’ai découvert la mode éco-responsable en travaillant avec le collectif de créateurs du NowShowcase. Mes études et mon expérience alliées à mon analyse du marché de la mode m’ont poussé à de me lancer dans l’entreprenariat. J’ai donc du développer mes compétences web par moi-même pour commencer. Lors de mes études en communication, on a eu un cours sur la création de site internet. Mais il faut surtout tester, fouiller un peu et s’y intéresser.
Ensuite, la formation webmarketing de l’ISTA m’a permis d’avoir une vision plus structurée et de comprendre mieux les leviers à activer pour accroître sa présence sur le web. Finalement, c’est la stratégie et l’organisation qui participent à la réussite d’un projet aussi bien online qu’offline. Le plus important c’est de savoir allier les deux pour doubler l’impact auprès du public visé.
- Et pour les personnes souhaitant se lancer sur le Web, quels conseils peux-tu leur donner ?
Avant de lancer son site, il faut déjà savoir ce qu’on a envie de faire et pourquoi. Est-ce qu’on essaye d’apporter quelque chose de nouveau, de différent ?
Tout dépend aussi de l’objectif de son site : se faire plaisir, devenir un référent dans un domaine, faire du business…
La solution que je préconise : la formation. Beaucoup de gens pensent que se former est une perte de temps. Je réponds non. En 7 journées de formation, j’ai pu acquérir assez de connaissances théoriques et pratiques pour me lancer de manière autonome. Mon école a depuis créé un nouveau master spécialisé e-commerce.
Il suffit d’être un peu débrouillard et d’observer comment font les autres notamment sur les réseaux sociaux. Je n’y connaissais rien, et en un an j’ai compris à peu près les grandes lignes et surtout les astuces et techniques pour développer ses réseaux.
Ensuite, une fois que le projet est construit et qu’il y a possibilité de générer du chiffre d’affaires via un eshop par exemple, il faut s’entourer des bonnes personnes expertes et fiables pour développer la partie technique du site.
Mais surtout ne pas oublier que le web ne suffit pas, il faut penser à travailler le offline, le relationnel en développant son réseau ce qui va booster le online !
Pas de réponse to “Créer un blog professionnel, les conseils d’une jeune entrepreneuse”