En début de semaine, nous vous proposions un article démontrant les avantages du Content Marketing pour votre entreprise. Ce nouvel article fait donc suite.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu ? L’article précédent vous a convaincu mais vous ne savez pas comment créer du contenu attractif ?
Voici 4 astuces pour rendre vos contenus irrésistibles.
Soignez vos titres
Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de soigner la structure de vos articles. En effet, la sémantique de vos contenus est importante, aussi bien pour les moteurs que pour vos lecteurs.
Pourquoi ?
Tout d’abord parce qu’il a été démontré que sur le Web, on ne lit pas les articles en entier. Les internautes consultent et partagent uniquement des titres. Il est donc conseillé de ne pas les négliger si vous voulez susciter l’intérêt et ne pas passer inaperçu.
Voici comment construire des titres efficaces :
- Les classements : « 10 astuces pour optimiser une fiche produit »,
- Les How-To : « Comment construire des Call-To-Actions efficaces ? »,
- Les titres directs : « eBook – Développez vos ventes avec Pinterest »
Posez une question en fin d’article
Comment mesurer l’efficacité de votre campagne de Content Marketing ? En analysant l’engagement généré par vos publications. Pour créer cet engagement et donner l’envie au lecteur de vous répondre, prenez l’habitude de poser une question en fin d’article.
Plusieurs raisons à cela. Votre article se termine avec une ouverture, vos lecteurs ne se sentiront pas frustrés et en plus, vous leur offrez la possibilité de réagir.
Notez que :
- Les articles se terminant par une question reçoivent en moyenne 18% de commentaires en plus,
- Les questions ouvertes et génériques obtiennent 11% de commentaires en plus que les questions techniques et fermées.
Facilitez la lecture de vos contenus
Sur le Web, la lecture est plus difficile, et jusqu’ 25% plus lente que sur d’autres supports plus classiques. Pour que vos contenus soient agréables et faciles à lire, plusieurs règles sont donc à suivre.
Gardez un principe en tête :
KISS – Keep It Strictly Simple
Sur le Web, il faut toujours aller à l’essentiel.
Le plus important, la structure de votre article. Limitez-vous à 4 ou 5 sous-parties, chacune développant une idée en 2 ou 3 paragraphes.
Ensuite, la longueur de vos articles. Il n’y a pas de longueur idéale, mais combien d’entre-nous ont été découragés par un article trop long ? Ou frustrés par un article trop court ?
De même, un article plat de donne pas envie d’être lu. Utilisez des balises de mises en forme pour faire ressortir les éléments importants de votre article. Mettez en valeur vos mots-clés grâce à la balise STRONG, créez des listes à puces lors d’une énumération, n’hésitez pas à agrémenter vos articles d’images (une image vaut 1000 mots) et n’oubliez pas de créer des liens (internes et externes pour compléter vos articles).
Pour résumer :
- Présence de titres H2 et sous-titres H3, H4 si besoin,
- Un contenu entre 400 et 800 mots,
- Mises en valeur (balises STRONG, lien A, listes à puces UL, images).
Partagez vos contenus
Beaucoup de blogs et autres sites proposent des articles traitant un sujet similaire. Comment se démarquer parmi les résultats des moteurs de recherche ?
Partez d’un constat : un contenu fortement partagé et commenté est un signe de qualité pris en compte par les moteurs de recherche. Vous gagnerez non seulement en visibilité à diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux et bénéficierez d’un meilleur référencement, et augmenterez vos chances de faire convertir vos lecteurs (inscription, téléchargement, …).
Le partage de contenu sur les réseaux sociaux est également une source de feedbacks. N’oubliez pas que c’est pour eux que vous écrivez.
Et vous, quelles sont vos astuces ?
Pas de réponse to “Content Marketing : 4 astuces pour un contenu plus attractif”