Dans sa dernière étude, Localytics, spécialiste des Apps Analytics, décrypte les nouveaux comportements et usages des utilisateurs d’applications. Une notion se démarque fortement : la personnalisation de l’expérience.
Le marché des applications mobiles est un marché où s’affrontent beaucoup de concurrents. De ce fait, il y a hyper-compétitivité des services et offres proposées. Premier effet, 25% des applications mobiles ne sont utilisées qu’une seule fois et 58% des utilisateurs cessent d’utiliser une application au bout d’un mois. Au bout de trois mois, ils ne sont plus que 25% à utiliser encore l’application. Ce phénomène est appelé l’App-Snacking.
L’étude démontre un premier aspect de ce phénomène : l’impulsivité. Cela se traduit par un cumul de sessions, toutes très courtes, et répétées de nombreuses fois dans la journée. Ce comportement est commun quelle que soit la nature de l’application : réseaux sociaux, jeux, news, musique, sport,… Les réseaux sociaux sont ceux qui s’en sortent tout de même le mieux.
Le second aspect résultant de ce phénomène : le changement. Il se traduit notamment par une utilisation très éphémère des applications. Les consommateurs n’utilisent une application que 4,5 fois en moyenne. Deux principales causes :
- L’utilisateur est lassé ;
- L’utilisateur n’a plus besoin de l’application et/ou a trouvé une meilleure application.
Dernier aspect caractéristique de ce phénomène d’app-snacking : l’hyperactivité. En effet, les résultats nous montrent que les consommateurs utilisent en moyenne 15 fois une application par jour. En moyenne, 18 applications différentes sont utilisées.
Ce que veulent vraiment les utilisateurs d’applications mobiles
Pour contrer et réduire ce phénomène, il faut se pencher sur les véritables attentes des consommateurs. 92% de ces derniers affirment qu’ils continueront d’utiliser des applications mobiles comme ils le font déjà aujourd’hui. Mais ce en quoi ils croient, c’est en la personnalisation de l’expérience, qui les permettra d’évoluer et interagir avec son environnement : maison, voiture, lieu de travail, ses voyages,…
La notion très forte à retenir est que les consommateurs ne veulent pas avoir la même application basique, similaire à celle de son voisin. Ce qu’ils attendent : du contenu et des messages promotionnels personnalisés, reposant sur leurs propres comportements et préférences.
Il semble alors primordial d’innover pour rester connecté avec votre utilisateur le plus longtemps possible. Pour cela, vous devez réussir à proposer une expérience riche, dynamique, pertinente et apporter une véritable valeur ajoutée. Une application mobile est un puissant outil pour garder le contact avec vos utilisateurs, les emmener dans votre magasin physique et enrichir votre communication de marque.
La balle est donc dans votre camp :
- Êtes-vous en mesure de répondre aux attentes des utilisateurs et proposer une expérience cross-canal optimisée ?
- Savez-vous envoyer des notifications push personnalisées à vos utilisateurs en se basant sur leurs préférences ?
Pas de réponse to “Applications mobiles : optez pour l’expérience personnalisée”