La base d’une bonne stratégie de mise en marché est de définir à qui on s’adresse, d’identifier sa clientèle-cible. Tout dirigeant d’entreprise, directeur (marketing ou communication) et autre webmarketeur sait que proposer une offre adaptée à un segment de sa cible n’est pas toujours évident. D’autant plus lorsque votre segmentation n’a pas été correctement travaillée.
Nous vous proposons donc de revoir ensemble comment segmenter une cible. Quels critères importants sont à prendre en compte ? Pourquoi et comment créer un persona ?
La méthodologie proposée dans cet article est présentée en détail dans la formation GPS – Gagnez Par la Stratégie – Marketing & Web 2.0.
Segmentation d’un panel client
La segmentation consiste en la découpe d’une population (clients, prospects) en sous-ensembles homogènes selon différents critères (démographiques, sexe, âge, comportements d’achat,…).
Pourquoi segmenter une population ?
Tout simplement parce qu’une population brute est trop complexe pour être analysée. Il en sera donc trop difficile de formuler des actions pertinentes. Segmenter revient à mettre en relief le degré d’hétérogénéité pouvant exister au sein d’une population. Les segments obtenus doivent donc être homogènes (similarité du comportement), accessibles et pertinents.
Gardez une chose en tête, à chacun de vos segments correspond au minimum une offre. Rien ne sert de créer des dizaines de segments si plusieurs d’entre-eux présentent des caractéristiques similaires. Dans ce cas-là, regroupez-les pour former de nouveaux segments. Et pensez bien à votre objectif, qui est d’atteindre votre client, et non l’utilisateur final.
Les avantages de la segmentation
Une bonne segmentation vous permettra de mieux :
- Identifier les attentes des différents segments et d’entreprendre une amélioration de l’offre,
- Allouer les ressources de l’entreprise sur les segments prioritaires,
- Piloter le capital client de l’entreprise en suivant l’évolution de la valeur des différents segments dans le temps.
Un travail de segmentation spécifique à votre entreprise est réalisé sous forme d’atelier lors de notre formation. Une fois vos segments créés, nous pouvons passer à la création de vos personas.
Création de personas
Tout d’abord qu’est-ce qu’un persona ?
C’est une personne fictive qui incarne, représente et résume le profil type d’un de vos segments. Un persona est donc un modèle reflétant votre consommateur cible.
Pourquoi créer un persona ?
La méthode des personas permet d’offrir une vision commune et partagée des utilisateurs de votre produit ou de votre service en insistant sur leurs buts, leurs attentes ainsi que leurs freins potentiels. Initiée par Alan Cooper en 1999, elle permet de surmonter le flou de l’utilisateur au profit d’une personne aux besoins bien identifiés. La création d’un persona vous permet également d’instaurer un langage commun pour tous les membres de votre équipe.
Comment créer un persona ?
Il existe plusieurs manières de construire un persona. Dans notre formation GPS, nous vous conseillons de créer une Empathy Map. Constituée de 6 étapes, elle permet d’obtenir une présentation détaillée de votre public cible : connaître ses besoins, comprendre ses envies, ses peurs, savoir ce qu’elle entend, ce qu’elle voit, ce qu’elle pense et ce qu’elle fait.
Voici à quoi ressemble l’outil, développé par la société XPLANE :
Cette méthode vous pourrez construire un modèle économique en structurant un profil client de manière très simple, décrivant ainsi son environnement, son comportement, ses préoccupations ainsi que ses aspirations.
Commencez par inscrire un contexte pour votre présentation (thème, cadre, enjeux) pour ensuite imaginer un persona qui deviendra le représentant de votre public : donnez-lui un prénom, un âge, un sexe ainsi qu’une situation familiale pour vous en faire une image mentale bien précise. Vous êtes maintenant prêt à remplir la carte en vous limitant à une idée par note, que vous viendrez coller dans chacune des 6 catégories :
- Que voit votre client ?
- Qui sont ses proches, ses amis, sa famille ?
- Quels types d’offres lui sont proposés ?
- Que lit-il ?
- Que pense votre client ? que ressent-il ?
- De quoi rêve-t-il ? À quoi aspire-t-il ?
- Par quoi est-il préoccupé ?
- Qu’entend votre client ?
- Avec qui est-il susceptible de communiquer ? D’être influencé ?
- Que dit son entourage ? Son patron ? Ses collègues ? Ses amis ?
- Que dit votre client ? que fait-il ?
- Comment se comporte-t-il ?
- Que dit-il aux autres ?
- Quelles sont les peurs/problèmes de votre client ?
- Quelles sont ses plus grandes frustrations ?
- De quoi a-t-il peur ? Quels sont les risques qu’il n’ose pas prendre ?
- Des obstacles s’opposent-ils à lui ?
- Quels sont les besoins/gains de votre client ?
- Quels sont ses réels besoins ?
- Que désire-t-il ? Que veut-il accomplir ?
- Quelles sont ses stratégies afin d’atteindre son objectif ?
Une fois les peurs et gains de votre client clairement identifiés et classés par ordre d’importance, il vous sera facile de vérifier que votre produit, ou service, met toutes les chances de son côté.
Pour plus d’informations sur la formation, le programme, son déroulement, etc. tout est expliqué ici : http://istapuissancee.com/formation-gps-marketing-web/, n’hésitez pas à nous contacter !
Une réponse to “Formation GPS Marketing & Web 2.0 : Segmentation et création de personas”
21 septembre 2015
William TroillardLe modèle de persona proposé est vraiment original. Il me fait pensé à ce qui se fait en la matière pour le « business model canva ».
Merci pour votre article, très intéressant.
Cordialement,
William Troillard
http://blog.comexplorer.com/persona-marketing-digital-etapes