Au service de notre bien-être ou de notre sécurité, les nouveaux textiles, intelligents et connectés, émergent et se développent très fortement. Bardés de capteurs et autres technologies, ces innovations textiles sont les solutions de demain.
Quels sont les domaines d’applications de ces recherches ? Qu’en est-il pour les années à venir ?
Les vêtements connectés : 3 grandes applications en 2014
Nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article, la société dans laquelle nous vivons est en pleine mutation, notre vestiaire en fait de même ! Le marché est porteur et pourrait peser près de 1 milliard d’euros en 2015. Un pyjama qui change de couleurs en cas de fièvre, une veste chauffante ou un sous-vêtement rafraîchissant, un tee-shirt capable de communiquer sur le Web… Bref, des textiles innovants qui communiquent et interagissent avec vous .
Si nous sommes encore incertains face à l’utilisation quotidienne et domestique de ces technologies, il existe des domaines où leur application ne peut qu’être bénéfique : les dispositifs médicaux, les équipements de protection et les articles de sport et de bien-être.
Les textiles intelligents au service du bien-être et des sportifs
Santé et sport figurent en tête des champs d’application privilégiés des textiles intelligents.
Exemple avec l’Hexoskin, vêtement de compression sportif, développé par un groupe d’ingénieurs et designers de la société Carré Technologies, conceptrice de produits utiles et innovateurs.
Après avoir créé votre compte et téléchargé l’application HxServices sur votre ordinateur, branchez l’Hexoskin à votre vêtement et c’est parti ! Récupérez les données en temps réel grâce à l’application HxSolo (disponible gratuitement sur l’AppStore) ou après votre séance en synchronisant vos données sur votre ordinateur.
Ces capteurs biométriques 100% textiles permettent de contrôler, entre autres :
- Votre fréquence cardiaque,
- Votre fréquence et volume respiratoire,
- Le nombre de pas ainsi que leur cadence,
- Votre VO2 max. estimée,
- L’intensité de votre activité et les calories brulées, etc.
Disponible en précommande, cette technologie espère bien conquérir de nouveaux domaines d’application, notamment ceux de la santé ou de la recherche scientifique, en développant des applications de télésurveillance physiologique.
Les textiles intelligents et le domaine médical
Quand on mélange science et textile, cela donne des vêtements à la pointe de l’innovation. En effet, le domaine médical est une immense source de produits innovants et intelligents , aussi bien à destinations des professionnels que des patients.
Implant cardiovasculaire en tissu, textiles communicant, dits « monitoring », permettent de surveiller, d’enregistrer et de transmettre les paramètres vitaux d’un patient, en hôpital ou à distance.
D’ici 5 ans, beaucoup de prototypes auront vu le jour, malgré beaucoup de freins à l’innovation persistent encore : « Des prototypes sont en préparation dans les grands laboratoires comme Philips, mais ce marché est difficile à atteindre car il existe des freins techniques, financiers et réglementaires » déclare le responsable du département textiles intelligents à l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement).
D’ici à 2018, les premières blouses décontaminantes devraient faire leur apparition dans les hôpitaux. La PME TVD Industries travaille à la création de solutions pour lutter contre les maladies nosocomiales.
« Nous voulons développer des vêtements qui détruisent les bactéries, notamment dans le bloc opératoire afin de limiter les risques pour les patients et le personnel médical » précise Farida Simon, responsable recherche, veille et innovation chez TDV Industries.
Protégez-vous avec les textiles intelligents
Un autre domaine où l’innovation textile est primordiale, les EPI – Equipements de Protection Individuelle. Les fabricants français comptent sur les spécialistes des textiles techniques pour mettre au point des vêtements aux fonctionnalités et aux performances accrues.
Quelques exemples d’applications :
- Vêtements de pompiers résistant aux flammes, à l’eau, détectant la toxicité des fumées
- Géotextiles de renforcement sur les routes comportant des zones à risque d’effondrement
- Composites haute performance pour l’aéronautique : freins, ailerons, panneaux de carlingue…
Exemple avec la société nordiste Damartex, créatrice de deux projets innovants.
Le premier projet se présente sous la forme de sous-vêtements rafraîchissants. Baptisés Océalis, ceux-ci procurent en cas de chaleur une sensation de fraîcheur pendant 30 à 40 minutes.
« Nous avons développé des fibres sur lesquelles sont greffées des microcapsules contenant de la cristalline de sucre qui fond en présence d’humidité », explique à Roubaix, Michel Caillibotte, le responsable innovation qui compte cinq ingénieurs dans son équipe. Une fois le vêtement lavé et séché, l’actif se recristallise pour un nouveau cycle.
« Les vêtements Océalis peuvent supporter entre 40 et 50 lavages », précise le responsable innovation. Cinq années de recherche ont été consacrées à cette nouvelle fibre qui a fait l’objet d’un brevet européen.
Le second projet, baptisé Thermolactyl Bioactif, permet grâce à des charges minérales contenues dans les fibres de créer une barrière infrarouge autour du corps afin qu’il conserve sa chaleur.
Vous l’aurez compris, l’émergence des textiles innovants dans les domaines de la santé, du bien-être ou encore de la protection individuelle est véritable point fort, aussi bien pour les professionnels que pour les patients qui en bénéficieront.
Pas de réponse to “Les textiles innovants tissent leur toile”