Ce deuxième article, plus technique, présente les solutions utilisées par les entreprises pour leur site.
Utiliser un CMS ou un développement spécifique ? Quelles plates-formes utiliser ? Mon site doit-il s’adapter aux mobiles et autres tablettes ?
Quels sont les secteurs qui utilisent un CMS ?
Un CMS (Content Management System) – Système de gestion de contenu – est un logiciel dédié à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web. Utiliser un CMS, c’est s’assurer d’utiliser un logiciel puissant, techniquement accessible pour les néophytes et de réduire les coûts de développement du projet.
Environ 1 entreprise sur 10 utilise un CMS pour leur site internet.
Quels sont les CMS utilisés par les entreprises ?
Il existe un certain nombre de CMS généraux. Parmi les plus connus, Joomla arrive en tête des solutions utilisées avec 47,2%. En second arrive WordPress (26,4%), suivi par Drupal (14,2%).
Pour un site E-commerce : quelle plate-forme choisir ?
Parmi les différents CMS existants, certains sont spécialement conçus pour créer et gérer un site e-commerce. C’est le cas de Prestashop, qui est le plus utilisé avec près de 70%. Vient ensuite Magento (19,1%). Pour les solutions les plus connues.
Prestashop s’impose aujourd’hui comme la plate-forme idéale pour votre site de vente en ligne.
Mon site doit-il s’adapter aux mobiles ?
La réponse est clairement oui. De plus en plus d’internautes utilisent d’autres périphériques pour naviguer et acheter sur le Web. Cette tendance grandissante s’impose chez les français et vous devez réagir !
Si votre site est fonctionnel sur différents périphériques, vous augmentez très nettement vos chances d’enregistrer des commandes. Nous vous aidons à vous lancer : Créer ou adapter votre site pour le mobile.
Le domaine présentant le plus haut taux d’entreprises françaises proposant une version mobile du site est ‘Autres activités de services’ (associations, organismes, syndicats…).
Ce faible taux peut s’expliquer notamment par l’avènement du « responsive design ».
Le « responsive design » sur les sites d’entreprise
Le responsive design permet à un site de s’adapter graphiquement à tout support numérique (ordinateurs, tablettes, téléphones).
Ce procédé fonctionne sur un principe simple. Lors du chargement de la page par le navigateur, la résolution de l’écran de l’internaute est récupérée pour utiliser la mise en forme correspondante et ainsi augmenter au maximum l’expérience utilisateur, quelque soit le support.
Les chiffres démontrent qu’encore très peu d’entreprises utilisent cette technique. D’autres ont déjà sauté le pas, voici 5 exemples de sites e-commerce responsive.
Boostez vos ventes avec ce top 120 des blogs e-Commerce
62 conseils d’experts pour réussir votre e-commerce en 2017
Entreprises – 3 questions à se poser pour le design de votre site
[ITW] Les conseils SEO d’Olivier Andrieu, meilleur référenceur français
Pourquoi l’e-commerce textile se distingue des autres secteurs