Si il y a bien un domaine dans lequel les évolutions vont de bon train, c’est celui du SEO et du webmarketing de manière plus générale. Les règles imposées par les moteurs de recherche évoluent et se durcissent régulièrement, alors qu’en même temps, les comportements des internautes se modifient. Tout webmarketeur et autre responsable webmarketing/communication se doit donc d’être au fait de ces nouveautés et des axes de développement à préconiser dans le cadre d’une stratégie e-business optimale.
Quelles sont les tendances webmarketing à suivre en 2015 ? Où devez-vous concentrer vos efforts ? Décryptons-les ensemble.
Pour cela, nous nous appuierons sur le très bon article d’Alexandra Martin, alias Miss SEO Girl, disponible ici : www.miss-seo-girl.com/les-tendances-seo-pour-2015/
Le Content Marketing
Le Content Marketing, ou marketing de contenu, est une stratégie visant à produire et diffuser du contenu via votre site web. Evidemment, les règles imposées par les moteurs de recherche et les habitudes des consommateurs engendrent plein de nouveaux concepts. En 2015 vous devrez :
- Produire du contenu de qualité : dans vos articles, répondez le plus précisément aux besoins de vos utilisateurs, tout en optimisant vos articles pour les moteurs ;
- Produire du contenu en quantité : répondez à l’ensemble des besoins de vos internautes, et n’hésitez pas à segmenter au maximum les thématiques de vos articles ;
- Produire du contenu interactif : créez des vidéos, images, infographies, témoignages, tests produits… pour susciter l’intérêt de vos lecteurs ;
- Produire du contenu intelligent : établissez une charte éditoriale et déterminez les contenus les plus pertinents pour vos internautes ;
- Produire du contenu régulier : construisez un planning de publication et diffusez vos contenus de façon régulière (quotidienne, hebdomadaire,…) ;
- Diffuser du contenu : établissez une ligne éditoriale de vos réseaux sociaux pour diffuser le bon contenu sur la bonne plateforme. Chaque réseau a sa propre utilisation ;
- Diffuser au bon moment : programmez vos publications pour atteindre le maximum d’audience. Chaque réseau dispose de son propre pic d’audience.
La finalité d’une stratégie de Content Marketing est de positionner votre entreprise comme une autorité/référence dans votre secteur d’activité.
Le NetLinking
Nous l’avions abordé plus longuement dans un précédent article sur les deux axes d’optimisations SEO en 2015, le netLinking reste un levier très important pour votre stratégie de référencement (le second étant la création de contenu via le Content Marketing). Rapidement, le netLinking est un ensemble de techniques ayant pour objectif de créer des liens pointant vers votre site : des liens entrants, ou backlinks. Ces techniques sont utilisées pour répondre à trois objectifs :
- Créer des portes d’entrées aux internautes (et aux moteurs) depuis d’autres sites pertinents ;
- Transmettre l’autorité du site externe vers le vôtre à travers le lien ;
- Améliorer le positionnement de votre site web sur l’ancre de texte du lien.
Ce qui évolue en 2015, c’est la lutte engagée de Google contre les liens de mauvaise qualité par le biais de la mise à jour d’algorithme Penguin. On parle désormais de Link Earning, ou Linkbaiting (gain de lien), et non plus de Link Building (construction de liens), dans l’optique d’acquérir naturellement des liens par la création de contenu de qualité. Pour cela, votre stratégie doit reposer sur un netlinking intelligent : créer/bénéficier d’un lien ayant du sens pour l’internaute, et qui répond aux critères de pertinence des moteurs.
La compatibilité mobile
Depuis quelques années, les recommandations d’optimisations quant à l’importance d’avoir un site mobile-friendly (compatible sur mobiles et tablettes) se faisaient pour les internautes, en vue de d’améliorer l’expérience utilisateur.
Cette fois, le critère d’optimisation deviendra officiel lors d’un changement dans les algorithmes de Google prévu pour le 21 avril 2015. Les sites optimisés pour les mobiles seront donc officiellement favorisés et les applications indexées mises en avant. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article d’Olivier Duffez sur Web Rank Info disponible ici : http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-mobile/compatibilite-mobile-critere-seo.
En 2015 et plus que jamais, pensez mobile !
La recherche locale
Autre changement dans les algorithmes de Google, le lancement de Google Pigeon. Ce nouvel algorithme prendra mieux en compte les requêtes géographiquement ciblées et apportera des améliorations au niveau de la correction orthographique, du Knowledge Graph et de la gestion des synonymes. Déjà déployé dans le monde anglophone, il devrait faire son arrivée en France courant 2015 et indique clairement que si votre business est local, alors vous devez penser local.
Quelques pistes pour travailler l’aspect local de votre référencement :
- Créez une page MyBusiness sur Google+. Utiliser les outils mis à disposition par Google lui-même pour améliorer votre référencement reste une solution intelligente et pertinente ;
- Incitez les internautes et vos clients à déposer leurs avis ;
- Inscrivez votre site web dans les annuaires locaux. On pense notamment à Yelp, qui se positionne comme vecteur de visibilité dans les requêtes locales et sur mobiles ;
- Pensez également à la géolocalisation dans vos contenus : indiquez la ville et/ou le département dans lequel se trouve votre entreprise, le rayonnement de vos services,…
- Utilisez les données structurées qui vous permettront d’affichez directement au sein des résultats : votre téléphone, vos horaires d’ouverture, votre adresse,… Pour en savoir plus : https://support.google.com/webmasters/answer/99170
- Et n’oubliez pas les réseaux sociaux, qui vous seront bénéfiques pour générer de l’activité auprès d’une audience ciblée localement.
La recherche sémantique
La recherche sémantique a pour objectif d’améliorer la précision de recherche par la compréhension de l’objectif de recherche et la signification contextuelle des termes (cf. Wikipédia). Ce principe s’applique évidemment au Web, Google l’a bien compris et justifie l’algorithme Hummingbird. Le Colibri en français, représente un changement global dans la façon de déterminer la pertinence des pages en réponse à des requêtes de plus en plus complexes : langage naturel, recherche conversationnelle,…
De plus en plus d’internautes posent directement leur question au moteur de recherche. Quelle en est l’incidence ? Si vous ne répondez pas au besoin de l’internaute, deux possibilités :
- Soit Google s’en chargera à votre place par le biais du Knowledge Graph par exemple ;
- Soit vos concurrents seront préparés avant vous.
Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Optimiser vos contenus sur des requêtes du type : longue traine, langage naturel, recherche conversationnelle,…
La recherche vocale
Ce sixième point vient compléter et amplifier le précédent. En effet, nombreux sont aujourd’hui les internautes qui utilisent leurs smartphones par le biais de requêtes vocales. Si l’on rattache ce principe à celui de la recherche d’informations, vous imaginez bien que cette technologie induit un constat simple : l’utilisation d’un langage sémantique davantage « naturel ».
On peut donc imaginer un internaute, ou un mobinaute, lancer la requête suivante « où manger ce soir sur Paris ? ». Il est donc important de comprendre et d’anticiper rapidement les conséquences pour vos optimisations.
L’expérience utilisateur
Les points précédemment traités vont dans une seule et même direction : offrir l’expérience la plus riche et la plus complète pour vos internautes. C’est votre préoccupation principale. Ils doivent être au centre de toutes vos réflexions, et vous devez réussir à comprendre qui ils sont, quelles sont leurs habitudes, leurs préférences de navigations, … bref, tout mettre en œuvre pour les satisfaire. Et cela passe notamment par :
- Du contenu de qualité. Pour cela, nous vous renvoyons au premier point sur le Content Marketing ;
- Une expérience utilisateur optimisée. Ici aussi les axes de développement sont nombreux, mais avant tout, vous devez être en empathie avec vos clients (nous proposons aussi des ateliers de formation).
Axés vos efforts sur la navigation de votre site, la hiérarchie au sein de vos pages de contenus, que vos Call To Actions soient clairement identifiables et affordants, faîtes en sorte que votre site soit rapide à charger, … Pour confirmer vos décisions, aidez-vous d’outils comme les tests A/B, les sondages, vos données Analytics,…
Tout ce qui est bon pour vos internautes est bon pour Google. Les mises à jour des différents algorithmes de Google tendent à rendre de plus en plus pertinents les critères utilisés. Google ne repose plus sur de simples calculs mathématiques mais aspire à s’humaniser. Et vous devez régulièrement être au fait de ces évolutions pour optimiser votre présence et votre stratégie sur le Web.
Une réponse to “7 tendances Webmarketing à suivre en 2015”
29 avril 2015
Hugo de I-Marketing ProLe plus gros changement en 2015 est certainement l’importance d’avoir une forte compatibilité mobile avec son site internet. Point que tu as très bien évoqué !
Ce fût de bonne piqûres de rappel qui me confortent dans les idées du Marketing Internet en 2015 que j’avais.
Au plaisir de te lire et à bientôt