Ces derniers mois, de plus en plus d’entreprises se sont mises à produire du contenu via la création d’un blog. La raison n’est pas anodine et s’inscrit clairement dans une stratégie de Content Marketing. En effet, le blog représente aujourd’hui une plateforme à part entière sur laquelle l’entreprise peut diffuser de l’information et entrer directement en contact avec ses clients.
Pourquoi créer un blog est devenu une étape obligatoire pour les entreprises ? Quels sont les avantages que cela procure ? Comment s’y prendre ?
Pourquoi votre entreprise se doit d’alimenter un blog ? 7 avantages
Le blog s’impose aujourd’hui comme un véritable support de communication. Et il est vital que les entreprises prennent conscience de la force de ce levier. Voyons ensemble les avantages qu’il peut procurer.
Exposez le dynamisme de l’entreprise
Aujourd’hui, une entreprise qui blogue est une entreprise dynamique et active, qui renvoi un signal positif. Aux yeux des moteurs de recherche tout d’abord, qui positionneront mieux votre site par rapport à ceux de vos concurrents. Pour les internautes aussi c’est un signal très positif, qui n’auront pas le sentiment d’être face à une entreprise déserte.
Forcez-vous à rédiger
Tenir un blog et rédiger du contenu pour le Web n’est pas difficile en soi. Cela demande simplement l’appropriation de quelques techniques et de toujours chercher l’essentiel. Plus vous êtes contraint à détailler votre produit/service, plus cela vous oblige à en connaître toutes les spécificités et à éprouver de l’amour pour lui. Et votre force est là.
Démontrez le savoir-faire de votre entreprise
Le Web permet de créer du contenu sous une multitude de formes. Que ce soit du contenu textuel : de fond, de curation, des tutoriels, des conseils, des astuces, des témoignages, des études de cas,… mais aussi de l’image, de la vidéo, du son. Tous les moyens sont bons pour démontrer votre savoir-faire.
Libre à vous ensuite de sélectionner les types de contenus que vous préférez créer. Les internautes sont friands de contenus visuels et de vidéos, alors profitez-en !
Un exemple qui fonctionne très bien : Leroy Merlin et sa chaîne YouTube, sur laquelle l’entreprise propose près de 1 700 vidéos couvrant une multitude de thématiques : terrasse/jardin, rangement, peinture/droguerie, cuisine, outillage, salle de bain, etc…
Et le résultat est impressionnant : 25 000 abonnés et plus de 23 Millions de vues.
Entretenez la relation avec vos prospects et clients
Un blog est une plateforme ouverte à tous. Et par définition, tout internaute peut venir y déposer son avis et son commentaire, bien que positif ou négatif. Si vous prenez le temps de consulter ces retours et d’y répondre, vos internautes apprécieront grandement et iront même à vous recommander. Ces données clients vous aideront également à grandir, à comprendre ce qui fonctionne ou non dans vos produits/services, ce qui pourrait être ajouté, amélioré ou retiré.
Et si vous réussissez à créer une relation stable avec vos clients, vous pourrez même obtenir des retours sur de futurs produits, afin de tester leur viabilité.
Positionnez-vous comme expert dans votre domaine
Ecrire pour écrire c’est bien. Mais ici, la finalité est différente. Publier du contenu sert à votre entreprise pour se positionner en tant qu’expert de votre domaine. En effet, si aujourd’hui un exemple comme Wikipédia est devenu une autorité, c’est parce qu’il se positionne sur un domaine et qu’il le fait très bien. Et vous devez réussir à reproduire le même schéma.
Commencez par réfléchir à toutes les problématiques et thématiques que soulèvent vos produits et rédigez ensuite les solutions que vous pourrez apporter. Ne laissez subsister aucun doute concernant votre activité. Un internaute qui ne trouve pas l’information est un internaute qui va quitter votre site.
Boostez votre visibilité sur le web
Produire du contenu frais, régulier et qui répond aux attentes des internautes vous aidera à vous positionner sur des requêtes spécifiques.
Si on poursuit avec notre exemple de Wikipédia, vous avez certainement remarqué qu’il se positionne en tête sur un très grand nombre de requêtes. Son autorité est naturelle, Wikipédia n’a jamais eu besoin de publicité et autres leviers payants pour construire une telle visibilité. Et cette réussite se base sur deux choses :
- Des contenus qui répondent aux besoins des internautes ;
- Des contenus optimisés pour les moteurs de recherche (mots-clés, longueur, quantité d’articles et thématiques…).
Autre exemple, Mixa qui réussit à se positionner sur la requête « sieste femme enceinte » grâce à un article publié sur leur blog.
Stratégie de contenu
Arrivez à ce point, vous allez sûrement me dire que c’est bien de positionner votre blog sur des requêtes spécifiques, mais après ? L’étape suivante relève de la stratégie, où il va falloir conduire vos lecteurs vers vos pages de ventes (fiches produits, demande de devis, formulaire de contact,…). Comment ? Par le biais de liens dans le contenus, de bannières, où tout simplement parce que votre blog est hébergé sur le même domaine que votre site. Si la thématique de votre article est pertinente, vos lecteurs iront de leur plein gré consulter d’autres articles et finiront par voir votre produit/service.
Ici, Kiabi propose un article intitulé « Comment faire un chignon bohème », où le sujet n’est pas le produit. Seule la dernière ligne de l’article contient un lien renvoyant vers des produits de la marque.
Gardez en tête ce principe : vos articles sont des portes d’entrées. Plus vous produisez de contenus, plus vous multipliez vos portes d’entrées, et donc vos chances de convertir.
Les limites du blog
De plus en plus de sociétés ont compris les avantages d’une telle stratégie et se livrent au jeu de la production de contenu. Mais attention tout-de-même, alimenter un blog demande de la rigueur et une certaine discipline…
Soyez certains des contenus que vous publiez. Une erreur est si vite arrivée et la vitesse de propagation dans ces cas-là est tellement élevée que vous ne pourrez la stopper. Pour cela, croisez les informations que vous avancez, relisez plusieurs fois vos articles avant de les publier. Rappelez-vous toujours que c’est la marque/entreprise qui parle.
Egalement, en produisant du contenu et en le mettant en ligne, vous ouvrez la porte à toute sorte de commentaires, positifs ou négatifs. Être dynamique, actif et mener à bien sa stratégie de contenu ne se limite pas simplement à rédiger et mettre en ligne des articles. Votre blog est une terre d’échange, soyez donc prêt à dialoguer et à débattre parfois, car supprimer un commentaire négatif est une faute grave. Vous renforcez votre image et vos internautes se sentiront plus proche de votre marque/entreprise.
Dernière limite du blog, c’est un média chronophage. Où il y a encore quelques années on publiait du contenu optimisé uniquement pour les moteurs au détriment des internautes, aujourd’hui la qualité prime plus que jamais. Rédiger s’apprend et surtout prend du temps. Comptez entre 2 et 5 heures pour rédiger un article complet (400 à 1000 mots).
Comment votre entreprise doit s’y prendre pour créer son blog ?
Si vous êtes convaincu et que la création d’un blog fait désormais partie de vos priorités, je vous invite à lire le témoignage de Natacha RUIZ, jeune entrepreneuse, expliquant la démarche qu’elle a adopté pour créer son blog : http://www.tictexweb.com/creer-un-blog-professionnel-conseils.
Pas de réponse to “Votre entreprise n’a pas encore de blog ? Réveillez-la !”