Il existe de plus en plus de réseaux, et de médias, sociaux. Parmi eux, l’application mobile Instagram s’impose comme la reine du Picture Marketing, loin devant Pinterest. Racheté par Facebook en 2012, Instagram a su séduire les mobinautes qui sont aujourd’hui plus de 150 millions à publier quotidiennement photos, lieux, marques et autres produits. Pour les entreprises et les marques, tout l’intérêt réside dans cette forte passion liée à l’image et à la mise en avant du produit.
Quels sont les avantages du réseau pour les e-commerçants ? Pourquoi et comment l’intégrer à votre stratégie digitale ? Pourquoi une présence sur Instagram est-elle importante ?
Instagram : qu’est-ce que c’est ?
Instagram est une application mobile de partage de photos et de vidéos créée en Octobre 2010, comptant aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs. Sa création répond à une forte tendance qui s’impose depuis quelques années sur les réseaux sociaux : le Picture Marketing. Se rapprochant de ses voisins Pinterest, Tumblr et Snapchat, toutes les fonctionnalités de l’outil se rapportent à la photo. Ses utilisateurs peuvent donc :
- Prendre des photos depuis leur smartphone
- Personnaliser leurs photos via différents filtres
- Les partager sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook et Tumblr)
- Suivre des utilisateurs – amis, personnalités, marques ou entreprises – et s’abonner à leurs publications
- Liker et commenter les publications des autres utilisateurs
Qui sont les utilisateurs d’Instagram ?
Qui utilise Instagram ? Majoritairement les jeunes, appartenant à la tranche d’âge 18-34 ans. À la différence de son voisin Pinterest, la répartition hommes-femmes présente un meilleur équilibre. Si l’on devait qualifier ses utilisateurs, les adjectifs « Trendy » et « créatifs » seraient appropriés. C’est une cible connectée, techno-addict et très souvent attirée par le design, l’art et tout ce qui se rapporte à l’image.
4 avantages du Picture Marketing
La photo est devenue un contenu incontournable car elle est rapidement identifiable et partageable par les internautes, qui en sont friands. Elle fascine, attire les regards et grâce aux réseaux sociaux, elle se relaye facilement. Le partage de photos est synonyme d’acte engageant pour les utilisateurs de ces réseaux, qui n’hésitent pas à montrer, partager et recommander les produits qu’ils trouvent, achètent ou voient en magasin.
Pour les marques et les entreprises, l’intérêt est donc grand puisqu’elles peuvent facilement s’implanter et bénéficier de 4 avantages. Concrètement, voilà ce que vous pouvez y faire :
- Enrichir et mettre en valeur votre identité
- Proposer un contenu visuel exclusif et valorisant à votre public
- Construire et promouvoir un univers dans lequel vos fans pourront s’immerger au quotidien
- Générer du trafic et être visible
- Communiquer auprès des 150 millions d’utilisateurs
- Permettre à vos internautes de naviguer parmi les différents sites de votre marque
- Créer et animer une communauté
- Favoriser l’UGC – User Generated Content – via la mise en place de concours
- Fédérer autour d’un thème fort via l’utilisation du #hashtag
- Faire participer votre communauté à la vie de votre marque/entreprise via de la co-création
- Créer de la valeur ajoutée
- Proposer des offres, des réductions et autres avantages à vos abonnés
- Obtenir des feedbacks provenant de vos utilisateurs
- Communiquer en intégrant une stratégie cross-canal
Ce dernier point est très intéressant dans le cas où votre entreprise vend ses produits sur le Web. Par exemple, la marque Adidas a lancé une application mobile permettant de personnaliser vos chaussures à partir de vos photos Instagram : http://piwee.net/1adidas-instagram-zxflux-personnalise-photo200514/.
On vous laisse imaginer les multiples possibilités.
Le roi de l’engagement social en chiffres
Avec plus de 5 millions de photos publiées par jour – équivalent à 10 photos par seconde -, 575 likes et 81 commentaires par seconde, Instagram est devenu le réseau où l’interaction sociale est la plus forte. Il est aussi rapidement devenu la plateforme n°1 de partage de photos.
Les chiffres présentés ci-dessous proviennent d’une étude réalisée par l’agence Kindai, spécialiste de l’influence digitale et social media. Voici ce qu’elle fournit :
- 58% des utilisateurs français ont eu envie d’acheter un produit publié sur Instagram par un ami
- 46% des utilisateurs français suivent des comptes de marque
Et si vous ne deviez retenir qu’un seul chiffre à propos du réseau, c’est celui-ci : 68% des influenceurs français sur Instagram affirment vouloir travailler plus souvent avec les marques.
Maintenant que vous connaissez les différentes actions à mettre en place, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Et vous, êtes-vous présent sur Instagram ? Fait-il déjà partie de votre stratégie digitale ?
Pas de réponse to “Instagram : enjeux du réseau social pour les marques”