Nouvel article sur le blog afin de vous partager les résultats d’une étude réalisée par la société Promise Consulting. Et comme cela faisait un petit moment que nous n’avions pas publié, nous nous devions de vous en parler. L’étude révèle les nouvelles typologies de comportement des consommateurs. Ils sont au nombre de 5.
Nous vous le disions en introduction, 5 profils-types émergent de l’étude :
- Le récessionniste
- Le minimaliste
- Le négociateur
- Le touche-à-tout
- Le vigile
Avec pour chacun une belle infographie vous indiquant qui ils sont et ce que vous devez faire pour les toucher et les satisfaire. Inspirée du modèle de persona, l’étude regroupe les comportements des consommateurs en intégrant les nouvelles tendances de consommation.
Le récessionniste
Le premier profil-type identifié est le récessionniste. Sous ce nom un peu bizarre se cache un profil jeune, féminin, inactif et contraint par son pouvoir d’achat. Il représente 24,8% de la population française.
Le principal critère d’achat du récessionniste est le prix.
Comment le toucher ?
Réduisez vos coûts et apprenez à gérer vos budgets. Par exemple, réduisez la taille de vos conditionnements, ou proposez des promotions immédiates.
Le minimaliste
Le profil dit minimaliste représente 21% de la population française mais 63,9% de la classe moyenne en France. Le minimaliste est à 53% un homme et représente toutes les tranches d’âges.
Comment procède le minimaliste lors d’un achat ?
Pour le minimaliste, acheter doit être facile. Il cherche à faire des économies, sans pour autant que la qualité du produit soit réduite.
Comment le toucher ?
Pour toucher le minimaliste, ayez une approche « Less is more », simpliste. Communiquez de manière différente sur les prix bas.
Le négociateur
Le profil-type identifié ici est appelé le négociateur. Composé à 60% d’hommes, il représente environ 18% de la population. le profil est plutôt âgé (plus de 55 ans) mais actif pour la majorité.
Comment procède le négociateur quand il souhaite acheter un produit/service ?
Le négociateur compare les prix en amont afin d’obtenir la meilleure offre, ou en tentant d’obtenir un avantage supplémentaire.
Comment le toucher ?
Soyez stratégique. Formez vos équipes à la négociation et proposez votre propre outil de comparaison des prix. Donnez tous les éléments nécessaires pour qu’il puisse comparer les produits.
Le touche-à-tout
Le touche-à-tout c’est le consommateur averti et aguerri. Il se méfie du marketing et est difficile à cerner et surtout, à convaincre. Autant une femme qu’un homme, ce profil représente seulement 22% des français.
Comment il procède pour acheter ?
Méfiant, il compare les prix et attend les soldes ou achète dans les centres de déstockage. Pour s’adresser à lui, il faut jouer la transparence et personnaliser votre offre.
Comment le toucher ?
Transparence. Permettez la comparaison de vos produits.
Le vigile
Le vigile c’est l’expert du groupe. Il compare systématiquement les prix sur internet avant d’acheter, attend les soldes ou participe aux ventes privées. Il représente 15% des consommateurs français et est composé à 54% d’hommes.
Comment il achète ?
Pour le vigile, acheter doit être synonyme de bonne affaire.
Comment le toucher ?
Vous devez le convaincre de ne pas repousser son achat en lui indiquant par exemple une tarification en temps réel.
Permettez également au vigil d’acheter en ligne et retirer son produit en magasin. Proposez-lui des produits uniques.
Pour conclure cet article, un mapping positionnant les 5 profils.
Pas de réponse to “Comportement des consommateurs : 5 profils-types que vous devez connaître”